Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Genève : échec d'un projet de réforme du collège (type collège unique)

Paru dans Scolaire le lundi 16 mai 2022.

Genève a refusé, hier dimanche 15 mai, la réforme du "Cycle d'orientation". Le non l'a emporté par 50,83 % des voix. La réforme était portée par Anne Emery-Torracinta, "conseillère d’État" (socialiste) du canton chargée de l'instruction publique, de la culture et du sport et prévoyait "de mélanger les élèves" du niveau collège. Elle a aussitôt pris acte du résultat qu'elle a commenté : "Nous regrettons néanmoins ce refus, car tout le monde reconnaît, les opposants comme les partisans, que le Cycle d’orientation d’aujourd’hui ne donne pas satisfaction et qu’il fallait changer quelque chose." L'UDC (extrême droite) qualifie au contraire ce résultat de "grande victoire". Le MCG (populiste) souligne que "les parents d'élèves en difficulté soutenaient la réforme". Selon le PLR (les libéraux radicaux), hostile à la réforme,le tournant de la campagne s'est produit "quand les enseignants ont pris conscience du projet et que des voix parmi eux ont commencé à s'élever. C'est une victoire du terrain, malheureusement il n'y a pas de majorité claire."

Actuellement, les élèves sont regroupés en trois niveaux, le niveau le plus faible n'accueillant que 4 % des effectifs, "ce qui conduit à une forme de ghettoïsation", note notre confrère du Temps qui ajoute que seuls 2,4 % des élèves en difficulté finissent par remplir "les attentes fondamentales, contre 22 % dans le regroupement moyen et 84 % dans la section la plus exigeante (...). Autre constat : l’échec des passerelles, censées favoriser la progression vers le haut."

L'article du Temps (avant le résultat de la votation) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →