La Lettre de ToutEduc n° 610
Paru dans La lettre le mercredi 11 mai 2022.
La lettre du 11 mai 2022
Editorial. L’éducation est un marché, nous le savions depuis longtemps, mais ce n’est pas un marché comme les autres, ce qu'ont bien montré les débats du congrès de la Mission laïque française à Rabat ces trois derniers jours. Nous connaissions l’intérêt des GAFAM pour les traces que laissent les élèves sur leurs ordinateurs comme autant de données à rentrer dans le big data, pour avoir, après les avoir passées à la moulinette de l’intelligence artificielle, des logiciels exactement adaptés au profil de chacun des apprenants. Même s’il est aujourd’hui évident que les fruits seront inférieurs aux promesses, il s’agit clairement de produits commerciaux, dont la valeur marchande correspond à ce que valent leurs effets en termes d'acquis cognitifs mesurables.
Il en va tout autrement quand un fonds d’investissements égyptien rencontre Jérôme Le Bars, proviseur du lycée de la MLF à Alexandrie, et lui demande son aide pour créer d’autres lycées français. Car si la complexité de notre administration scolaire peut rebuter et suppose un accompagnement, notre système scolaire est associé à des valeurs de liberté, de laïcité, d’égalité qui font envie. Notre devise républicaine devient un facteur d'attractivité. Il ne faut pas s’y tromper pour autant. Le chef d’établissement a en face de lui des financiers qui attendent un retour sur investissement à échéance de dix ans, "pas 25" précise-t-il aux congressistes.
Jérôme Le Bars conclut son intervention en soulignant qu’elle aurait été inenvisageable il y de cela quelques années. Il n'était pas possible de parler ainsi du marché de l’éducation et de ses spécificités. Les acteurs du privé, quelle qu’en soit la forme, à l’étranger comme sur le territoire national, en ont pris conscience. Le risque est évidemment que les services publics nationaux, en France comme dans d’autres pays, recueillent ceux qui n’ont pas accès au marché. Ils organisent déjà en leur sein un système concurrentiel, un processus largement entamé. C'est pourquoi les débats du congrès de Rabat étaient si important, ils ont permis de poser en des termes nouveaux des questions qui doivent, plus qu'avant, être envisagées dans une perspective internationale.
International
La Mission laïque française fête ses 120 ans, dans un contexte mouvant qui l'oblige à évoluer (la dépêche)
Le Baccalauréat français international, une opportunité pour la France à l’étranger ? (les dépêches)
Eramus+ : En 2022, une hausse des projets de mobilités “largement tirée par l'enseignement scolaire, dont la demande fait plus que doubler“ (les dépêches)
Ukraine : 1500 élèves supplémentaires accueillis (ministère de l'Education nationale) (la dépêche)
Les enseignants
Concours du 2nd degré : les déficits prévisibles ou déjà évidents (les dépêches)
CRPE : vers des déficits dans plusieurs académies (les dépêches)
“Combien de classes se retrouveront sans professeur·e à la rentrée ?“ (SNUIPP-FSU) (la dépêche)
Inspecteurs : la fusion des deux corps, IEN et IA-IPR, est reportée sine die (JM Blanquer en réponse à la Cour des comptes) (la dépêche)
Apprentissage, orientation, insertion
La loi "Pénicaud" permet la création d'un "CFA digital" (interview exclusive) (la dépêche)
“Les inégalités sur le marché du travail restent très marquées par niveau de diplôme, voire tendent même à s'accroître“ (CEREQ, enquête Génération) (les dépêches)
Marseille - Cachan à vélo en 6 jours, le défi d'un enseignant pour lutter contre le décrochage (la dépêche)
La pédagogie
Des détails du ministère sur les épreuves de spécialité au baccalauréat (la dépêche)
Donner des méthodes aux élèves, oui, mais pas trop (Cahiers pédagogiques) (la dépêche)
Enseigner l'Europe à l'école primaire : la proposition de FacilEurope (U. de Nantes) (la dépêche)
Officiel
Au BO du 5 mai : le hors-contrat, les enseignants sous-contrat, les programmes de langues... (la dépêche)
Au JO du 6 au 10 mai : le hors-contrat, la PJJ, les comités sociaux d'administration.. (les dépêches)
A l'agenda
Le 11 mai - Paris - Rencontre OZP sur la question des dédoublements, avec Pascal Bressoux
Le 11 mai - Strasbourg - Journée nationale de l'innovation
Le 12 mai - Lille - Le rôle des institutions sportives dans la "fabrique" des masculinités et des féminités
Le 12 mai - Tech Alternance (salon de recrutement pour l’alternance dans l’industrie)
Le 16 mai - "Innover pour développer l'esprit d'entreprise" (colloque - Fondation Kairos)
Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)
Du 30 mai au 4 juin - Bruxelles- Jeux internationaux de la jeunesse
Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN
Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)
Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.