Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ukraine : 1500 élèves supplémentaires accueillis (ministère de l'Education nationale)

Paru dans Scolaire le vendredi 06 mai 2022.

Selon les données du ministère de l'Education nationale, quelque 14 500 élèves arrivant d'Ukraine sont scolarisés en France à ce jour, chiffre sans doute sous-évalué puisque les données des académies d'Ile-de-France et Occitanie n'ont pas été actualisées depuis la fin des vacances de la zone C. Ce sont les académies de Nice et de Versailles qui en accueillent le plus, 1 409 à Nice et 1 117 à Versailles (pour cette dernière académie, chiffre au 22 avril). 40 % de ces enfants sont scolarisés en élémentaire, 31 % dans des collèges, 19 % en maternelle, 10 % en lycée.

Sur le site Eduscol (ici) et sur le site du ministère (ici), des ressources sont proposées aux enseignants qui accueillent dans leurs classes des enfants ou des jeunes venus d'Ukraine, y compris une présentation bilingue du système éducatif français. Cependant, selon un témoignage recueilli par ToutEduc, tous les collèges n'ont pas d'enseignants ayant des compétences en FLE (français langue étrangère), ni de UP2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et les jeunes réfugiés sont répartis dans des classes sans moyens de comprendre les cours, et sans autre alternative que de dormir en classe.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →