Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseigner l'Europe à l'école primaire : la proposition de FacilEurope (U. de Nantes)

Paru dans Scolaire le jeudi 05 mai 2022.

"L’évolution des programmes tend à accorder une place plus importante aux questions européennes", mais "les enseignants n’ont généralement pas la possibilité de se former aux grands enjeux contemporains de l’Union européenne", estime Virginie Chaillou-Atrous (Nantes Université). Celle-ci est la directrice scientifique de FacilEurope, un programme qui s’appuie sur les méthodes développées par le LIPE (Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe). Cofinancé par la Commission européenne, il ambitionne de "former 400 enseignants et de diffuser les outils pédagogiques auprès de 2000 spécialistes de l’enseignement primaire sur 3 ans".

Il s'agit de proposer aux enseignants du premier degré "une formation scientifique sur de grands enjeux contemporains de l’Union européenne, notamment sur la citoyenneté, l’environnement et les questions migratoires" et de concevoir "des outils pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et des élèves". Parmi ceux-ci, "la facilitation graphique", une innovation pédagogique permettant d' "enseigner l’Europe de manière ludique (...) en utilisant des éléments de langage visuels tels que des pictogrammes, des symboles, des formes, des couleurs ou des personnages".

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →