Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enabee, première étude nationale sur le bien-être des enfants de 3 à 11 ans, débutera le 2 mai dans 600 établissements (Santé Publique France)

Paru dans Scolaire le lundi 25 avril 2022.

“La crise sanitaire a impacté la santé mentale des plus jeunes et a montré la nécessité d’actions pour la prise en charge et la prévention s’appuyant sur des données robustes“, explique Geneviève Chêne dans un communiqué de presse évoquant le lancement d'une vaste étude sur le bien-être des enfants dès le 2 mai.

La directrice générale de Santé publique France, qui pilote l'opération associant notamment les ministères de la santé et de l’Education nationale, estime qu'il est “primordial de disposer d’indicateurs“ pour d'une part “comprendre leurs éventuelles difficultés et pouvoir les prévenir le plus tôt possible“, mais également “pour mettre en place des actions afin d’encourager des comportements favorables à la santé avant l’entrée dans l’adolescence puis dans la vie adulte“.

L'agence nationale de santé publique indique que “participer à cette étude est nécessaire pour constituer un socle scientifique et créer des environnements favorables à l’épanouissement des enfants“, du fait que “les données sur le bien-être des jeunes enfants de 3 à 11 ans sont aujourd’hui manquantes ou encore très parcellaires".

L'étude a en effet pour vocation de “mesurer les évolutions du bien-être des enfants et les effets des mesures de prévention mises en place pour l’améliorer.“ Dans le détail, elle servira à évaluer l’état de bien-être et la prévalence des différentes difficultés émotionnelles rencontrées, comme les phobies, l'anxiété ou encore les troubles de l’apprentissage.., à décrire les différentes dimensions du bien-être et leur impact sur la qualité de vie des enfants, mais également à identifier les circonstances et les déterminants qui affectent le bien-être (éléments sociaux, familiaux, économiques, sanitaires et environnementaux). Enfin, cette étude pourra servir à opérer des les liens entre des difficultés mesurées et d’autres domaines de la santé : maladies, corpulence, développement de l’enfant, comportements en matière de santé. Les résultats fourniront par ailleurs “des indicateurs sur la santé mentale des enfants.“

Dénommée Enabee, cette première étude nationale sur le bien-être des enfants de 3 à 11 ans sera réalisée de mai à juin 2022. Il s'agit de questionner environ 30 000 enfants scolarisés de la petite section de maternelle au CM2 “tirés au sort aléatoirement“ au sein de 600 écoles publiques et privées sous contrat en France métropolitaine.

Santé Publique France précise que pour “évaluer le plus exhaustivement possible le bien-être des enfants et les facteurs pouvant l’affecter“, seront spécifiquement questionnés les enfants, leurs parents et leurs enseignants.

Ainsi, parents ou adultes vivant avec l’enfant au quotidien seront amenés à répondre à un questionnaire de 30 minutes sur Internet ou par téléphone après accord de participation. De leur côté, “à partir du CP, les enfants rempliront des auto-questionnaires dans leurs classes sur le temps scolaire“, chaque session durant environ 1h30. A noter que “des enquêteurs habilités par Ipsos, prestataire en charge de la mise en œuvre opérationnelle, se rendront au sein des écoles et des classes sélectionnées afin d’accompagner les enfants et leurs enseignants".

Santé Publique France précise pour terminer qu'Enabee doit permettre “d’orienter les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de stratégies de prévention“ en produisant des indicateurs manquants ou parcellaires sur leur bien-être, mais aussi en s'inscrivant dans un dispositif plus global de surveillance de la santé des enfants et des jeunes".

Le site de l'étude ici

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →