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Le président-candidat a également écrit aux parents d'élèves

Paru dans Scolaire le mardi 12 avril 2022.

Comme les personnels de direction, les écoles et les enseignants de la voie professionnelle, les "conseils départementaux" de la FCPE ont reçu une lettre du candidat-président. ToutEduc avait déjà rendu compte de la réaction, très négative du SNPDEN (le syndicat UNSA des personnels de direction, ici), mais au conditionnel, l'ampleur de cet envoi étant alors difficile à estimer.

Depuis, la FSU avait dénoncé "une confusion inadmissible" à propos d'un courrier similaire, daté du 6 avril et adressé aux personnels de direction et professeurs de lycées professionnels. "Le 8 avril c’est un mail signé par l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron qui a été envoyé sur les messageries de très nombreuses écoles" avec cette formule, "Pour être enfin mieux valorisés, le 10 et 24 avril votez Emmanuel Macron".

La FNEC avait de même dénoncé "des faits graves, remettant en cause la laïcité et la neutralité de l'école publique". La fédération FO de l'enseignement avait noté qu'un seul courrier électronique avait été envoyé dans les établissements : "Doit-on comprendre que les chefs d'établissement (...) devraient se transformer en militant au service de la campagne de M. Macron (en redirigeant les courriels vers tous les enseignants, ndlr) ?"

Plusieurs conseils départementaux de la FCPE ont donc également reçu une lettre datée du 6 avril, signée Emmanuel Macron, dans laquelle le président-candidat présente son bilan et annonce que "(s)on ambition reste celle d'une école de l'apprentissage des savoirs fondamentaux". Il prévoit l'institution de "délégués Non au harcèlement scolaire" au collège et le renforcement de l'enseignement artistique et culturel. Il annonce aussi une évolution de Parcoursup qui sera rendu "plus prévisible". "Nous ferons aussi la transparence sur les indicateurs de réussite éducative, au plus près de chez vous." Il annonce également qu'il lancera, "dès la rentrée, une grande conférence des parties-prenantes, pour dialoguer, échanger, construire de nouvelles solutions pour l'école de demain".

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