Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Conflit dans une école de Saint-Denis (93) : les enseignant.e.s qui avaient dénoncé les comportements anti-républicains de la directrice sont muté.e.s, elle-même faisant l'objet d'un “retrait de fonction“

Paru dans Scolaire le jeudi 07 avril 2022.

Les enseignant.e.s de l'école Pasteur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) seront en grève demain 8 avril et plusieurs syndicats du 1er degré, le SNUIPP-FSU, la CGT, SUD, mais aussi le SNES-FU (2nd degré) appellent à la grève pour mardi 12 dans le département.

Ce mouvement fait suite à la mutation d'office "dans l'intérêt du service" de six enseignant.e.s de cette école. Interrogée par ToutEduc, la section départementale du SNUIPP décrit une école importante, 19 classes, située dans "l'un des contextes sociaux les plus difficiles du département" et qui est sans-doute "ciblée" par la DSDEN parce que ne suivant pas nécessairement les prescriptions ministérielles, qu'il s'agisse du "guide orange" pour la lecture ou des évaluations de CP et CE1, mais où une équipe très soudée fonctionne bien, autour d'un "noyau dur" depuis une dizaine d'années.

A la rentrée est nommée une nouvelle directrice, une enseignante qui a deux ans d'expérience et dont c'est le premier poste de direction. Selon le magazine "conservateur" L'Incorrect, elle avait été "admise à la liste des directeurs d’école haut la main" (ici). Selon une video du journaliste de L'Incorrect, cette école est "tenue par SUD", dont les militants sont présentés comme "les black blocs de l'éducation", comme des "terroristes" qui veulent "imposer l'agenda woke" et le modèle LGBT, qui "fument des joints sur le parking", le SNUIPP étant la forme "plus présentable" du syndicalisme "d'extrême gauche" qui s'en est pris à la directrice "soutenue par FO" (la vidéo ici).

Selon le SNUIPP, les enseignants ont rapidement constaté un certain nombre de dysfonctionnements administratifs tandis que la directrice tient des propos sur les familles "contraires aux valeurs de la République". Elles adressent des alertes au DASEN et à l'IEN, sans succès, ainsi qu'au CHSCT. Une enquête administrative est diligentée, tous.toutes les enseignant.e.s auditionnée.s. La directrice "disparaît" et est remplacée. Le nouveau directeur, présent depuis deux mois, toujours selon le syndicat, rétablit avec l'équipe la sérénité dans l'école. "Tout se passait bien." C'est alors que, lundi, six enseignantes sont convoquées pour consultation de leur dossier avant une mutation "dans l'intérêt du service", ce qui est vécu comme une sanction (même si ce n'en est pas une officiellement, ndlr). Ce sont des enseignant.e.s bien noté.e.s, dont les projets sont même "cités en exemples" sur le site de la DSDEN.

Interrogée, la direction départementale des services de l'Education nationale confirme qu' "une enquête administrative sur le fonctionnement de l’école a été diligentée à l’automne 2021", "suite "à de nombreuses saisines du registre de santé et sécurité au travail et à des dépôts de plaintes de la part d’enseignants" de cette école. "La commission d’enquête vient d’adresser son rapport à monsieur le recteur" et propose "six mesures de mutation dans l’intérêt du service et une mesure de retrait de fonction (la directrice qui sera affectée à des remplacements, selon L'Incorrect, ndlr), afin de restaurer un climat de sérénité dans l’école". La DSDEN ajoute que "les demandes de protection fonctionnelles" qu'elle a reçues "sont en cours d’instruction", sans préciser de qui elles émanent. Selon le SNUIPP, les enseignant.e.s mis.es en cause dans L'Incorrect au mois de janvier (ici) et dans une vidéo où ils.elles sont clairement reconnaissables, ont demandé cette protection.

La DSDEN fait valoir que "cette décision est prise avant les opérations de mouvement, ce qui permet de garantir l’affectation d’enseignants pour la rentrée prochaine".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →