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Europe : vers un développement des politiques éducatives fondées sur des "preuves" scientifiques

Paru dans Scolaire le mardi 05 avril 2022.

"Assurer l’efficacité, l’équité, la qualité et l’efficience des investissements en éducation" : Les ministres de l'Éducation des États-membres de l'Union européenne ont signé, tôt ce matin du 5 avril, à Luxembourg, une déclaration conjointe annonçant leur volonté de "poursuivre les efforts en matière d'investissements en éducation", ce qui suppose de "concevoir et diffuser des méthodes d’évaluation" de l'impact des mesures qu'ils seront amenés à prendre dans le cadre d'un "dialogue conjoint entre les ministres de l'éducation et des finances" et "aux côtés de la Commission".

S'agissant de "la collecte de preuves" (de méthodes scientifiques d'évaluation des politiques publiques, ndlr) qu'il faudrait "améliorer et intensifier", les ministres évoquent aussi "un dialogue avec les organisations internationales concernées, en particulier l'OCDE et l'Unesco". Ils encouragent la Commission européenne "à s’appuyer sur les travaux de recherche et les recommandations préliminaires du groupe d’experts qu’elle a mandatés sur la qualité des investissements" et ils se rejouissent de son projet "de créer un laboratoire d’apprentissage ("learning labs" en anglais, ndlr) sur l’investissement en éducation".

A noter toutefois que les ministres reconnaissent "que la performance des systèmes éducatifs à moyen et long termes dépendra de la capacité des États Membres à maintenir les investissements en éducation à un niveau adéquat" (donc pas nécessairement à les augmenter, ndlr). Ils prennent d'autre part grand soin d'inscrire cette déclaration dans le prolongement d' "initiatives antérieures", notamment des présidences finlandaise et slovène.

La déclaration ici

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