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Enfance et jeunesse en difficulté : les propositions des PEP

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 04 avril 2022.

"Fabriquer du lien pour bâtir le bien commun. Faire que la société soit plus inclusive." A l'occasion des élections présidentielle et législatives, les PEP publient 55 propositions qui dessinent la société telle que l'envisage ce mouvement de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Pour cette fédération qui réunissait autrefois les association des "pupilles de l'enseignement public" et qui a considérablement étendu son champ d'action "pour l’émancipation sociale" et "contre l’exclusion" sous toutes ses formes, la transformation sociale suppose que "l’État, les collectivités locales et le monde associatif" en soient co-responsables. 

Toutefois, cette complémentarité "association, école, collectivités locales" est "à bâtir" et il faut "la reconnaissance des associations comme partenaires et non comme prestataires". Ainsi l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) devrait donner lieu à l'élaboration d' "une charte entre l’État, les conseils départementaux et les associations". 

En ce qui concerne les élèves en situation de handicap, "les dispositifs tels que les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et les équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) doivent faire l’objet d’un pilotage partagé entre l’Éducation nationale, l’ARS, les collectivités locales et les partenaires associatifs reconnus complémentaires de l’École". Plus largement, "le principe de complémentarité permet de préserver et mieux faire reconnaitre les contributions de l’éducation populaire et de l’éducation non formelle" aux projets éducatifs territoriaux (PEDT) dont le pilotage est encore réservé à l'Etat et aux collectivités locales". De même, "l'articulation des temps scolaires avec les temps péri- et extra-scolaires doit devenir un schéma incontournable de l’ambition de parcours scolaires réussis pour tous."

Parmi les 55 propositions des PEP figurent aussi "le développement d’antennes mobiles des Maisons des adolescents" et celui de l'HAPI (habitat adapté, partagé, inclusif) pour l'accueil du handicap, des jeunes majeurs sortis des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance, des MNA, des personnes âgées, ainsi qu'une relance des classes de découvertes, la création d'un "Pass Colos", l' "ouverture des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) à la pratique sportive ordinaire en mixité intégrative". L’éducation populaire doit d'ailleurs "être plus et mieux mobilisée au côté du mouvement sportif".

Les PEP sont également favorables à "la poursuite des efforts et aides financières pour le développement de l’apprentissage et de l’emploi, notamment des personnes avec handicap" et à "la pérennisation des dispositifs du programme '1 jeune, 1 emploi' et plus particulièrement du mentorat", ainis que des programmes “Vacances apprenantes” et “Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C)” (voir ToutEduc ici).

La fédération des PEP considère que les compétences développées dans le cadre des "nouveaux métiers du lien", doivent "être reconnues et échapper à la rigidité des statuts pour offrir des évolutions de parcours professionnels adaptés aux besoins de la société". Elle considère que "l’évolution des conventions collectives et des parcours de formation est indispensable".

Les 55 propositions ici

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