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Réouverture : la circulaire (J-M Blanquer)

Paru dans Scolaire le mardi 05 mai 2020.

Le ministre de l'Education nationale signe une circulaire "relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages", publiée ce 5 mai sur le site du ministère. En voici les éléments saillants, en privilégiant ce qui est nouveau. Jean-Michel Blanquer estime que l'éducation nationale a pu "assurer la continuité du service public", mais que "cette réussite n’est pas sans faille" et que "le risque d’aggravation des inégalités sociales est considérable".

Il rappelle que les élèves seront "dans quatre situations possibles, éventuellement cumulatives, en classe, en étude (...), à la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance, en activité grâce à un accueil organisé en lien ou par les communes dans le cadre du dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C)".

Il précise pour le 1er degré qu' "il est souhaitable, dans la mesure du possible, de procéder à une réouverture par niveau d’enseignement, en privilégiant, dans un premier temps, les classes charnières (grande section de maternelle, CP, CM2)". Il rappelle que "la scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles", mais que l’instruction reste obligatoire, ce qui "implique que l’élève qui n’est pas en présentiel reste en lien avec son école et suit un enseignement à distance". En ce qui concerne les enseignants, ceux "qui assurent un service complet en présentiel dans l’école ou l’établissement ne sont pas astreints à l’enseignement à distance. L’enseignement à distance pour les élèves restés chez eux est assuré par les professeurs qui sont aussi à domicile."

La réouverture est préparée cette semaine, les personnels de santé participant à la formation des personnels aux règles et consignes sanitaires. L'épidémie et la période de confinement "peuvent avoir touché directement les élèves" (maladie, deuil, tensions, violences intrafamiliales, ndlr) : "les psychologues de l’éducation nationale et les personnels de santé sont donc mobilisés, dans la mesure du possible, pour accompagner les élèves à chaque étape de réouverture."

La pré-reprise des professeurs des écoles a lieu le 11 mai. "Elle peut être étendue au 12 mai en raison des circonstances locales à la demande des équipes pédagogiques."

L'enjeu "n’est pas de finir les programmes" d'ici la fin de l'année "mais de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions" et le ministère mettra à la disposition des enseignants "un ensemble de fiches 'objectifs pédagogiques prioritaires' et des exercices de bilan pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e".

"Pour répondre à l’hétérogénéité des apprentissages des élèves, les professeurs des réseaux d’aide sont mobilisés et les professeurs remplaçants du premier et du second degré sont affectés dans les écoles et les établissements. Des groupes de compétences peuvent être mis en place, afin de mieux répondre à la diversité des besoins des élèves (...)."

"Au collège, l’objectif visé est de maintenir le poids respectif de chaque enseignement (...). Si des aménagements sont néanmoins nécessaires, les enseignements de français et de mathématiques doivent être priorisés (...). Le dispositif Devoirs faits (...) sera rétabli et destiné en priorité aux élèves qui n’ont pas participé avec assiduité à l’enseignement à distance."

"Au lycée professionnel (...), il convient de s’assurer que la formation professionnelle est suffisante en privilégiant les enseignements professionnels. À compter de leur éventuelle réouverture, les cours en atelier devront être privilégiés, notamment en terminale."

Les professeurs continueront à évaluer leurs élèves mais "ces évaluations ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux du jury sur la motivation et l’assiduité des élèves."

La circulaire indique encore qu'après le 4 juillet, le dispositif "Ecoles ouvertes" sera particulièrement important cette année. Le ministère "mènera une action particulière" et les colonies de vacances seront "promues auprès de chaque élève et de chaque famille. Des modalités originales et un soutien financier sont prévus pour tenir compte des circonstances sanitaires."

A la rentrée et jusqu'aux vacances de Toussaint, "des temps pour consolider les apprentissages" devront être ménagés, "cette dimension sera au cœur de la circulaire de rentrée".

La circulaire ici

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