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Décrochage scolaire: une recension des ressources (IA du Nord)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 17 juin 2010.

Le décrochage est "la conséquence de déterminants divers, toujours agencés de manière singulière". L'inspection académique du Nord publie sur le sujet "un dossier très complet et pratique", téléchargeable sur sitede  l'OZP.  Outre une recension des ressources existantes, et des textes et les cadres réglementaires, la brochure (téléchargeable)  ne fait pas l'impasse sur les difficultés qui "peuvent perdurer" et sur le risque de voir les équipes s'épuiser. Il faut pourtant "éviter la déscolarisation institutionnelle" et ne pas "se défaire d’une part de responsabilité en interpellant une institution judiciaire qui, de son propre aveu, ne possède pas de baguette magique". D'ailleurs, au cours d'une journée de réflexion, le vice-procureur de la République a rappelé "l’arsenal législatif et règlementaire existant", et exprimé "une rationalité qui, pour éminemment recevable qu’elle soit, ne correspond pas totalement à celle de l’institution éducative".

"La constitution d’un réseau interinstitutionnel s’avère être une nécessité" mais "force est de constater que la question de l’articulation [entre les divers acteurs] n’est pas simple" et il arrive "souvent" que deux institutions fassent "la même chose en s’ignorant mutuellement". Toutefois, "le partenariat avec la police dans le district de Roubaix fait figure de modèle" et "son succès résulte essentiellement de la réactivité et de la disponibilité des deux officiers référents affectés au dispositif". Le "facteur humain" jouerait donc un rôle de catalyseur "entre deux institutions qui ont peu l’habitude de se côtoyer".

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