Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La EdTech en plein essor, mais la part du scolaire est relativement faible

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 21 mars 2022.

"Le poids de la filière Edtech en France (est) estimé à 1,3 milliard d'euros de chiffre d’affaires en 2021", selon une étude menée par la Banque des Territoires, EY-Parthenon et EdTech France. Rappelons que les EdTech regroupent des entreprises proposant des outils utilisant les technologies numériques et dédiés à l'enseignement scolaire, à l'enseignement supérieur et à la formation.

Toujours selon cette étude, la filière compte environ 500 entreprises et 10 000 salariés (contre 430 entreprises et 7 800 salariés en 2019) et 17 des 20 plus grosses entreprises du secteur "se positionnent sur le segment de la formation professionnelle", mais "47 % des Edtech affirment vendre aux écoles directement" et un quart des Edtech "sont spécialisées exclusivement sur le segment scolaire ou de l’enseignement supérieur". Le segment scolaire représente 12 % de la filière. Toutefois, les frontières entre les trois segments sont "de plus en plus poreuses".

En 2021, les entreprises du secteur ont levé 438 M€, "ce qui confirme la forte attractivité du secteur pour les investisseurs, une tendance qui se retrouve au niveau européen et américain". Les levées importantes "restent concentrées sur les champions de la filière et sur la formation professionnelle" tandis que les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500K€ "semblent manquer de financement en amorçage et accélération, notamment sur les segments du scolaire et de l’enseignement supérieur".

Autre élément notable, la filière a bénéficié d’un soutien public important puisque, en 2020, 45 % des entreprises déclarent avoir bénéficié de subventions publiques, via le PIC (Plan d'investissement dans les compétences) ou le PIA (Programme investissements d'avenir). A noter encore qu'un tiers des équipes fondatrices intègrent des femmes, "contre seulement 24 % dans le reste de la FrenchTech".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →