Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Jeu d'échecs: l'USEP organisera des rencontres "inter-classes" et "inter-écoles"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 15 mars 2022.

La fédération française des échecs a été reconnue comme une fédération sportive en 2000. Vingt-deux ans plus tard, le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports, la ministre chargée des sports, la présidente de l'USEP, le directeur de l'UNSS et le président de la FFE ont signé, ce 15 mars, de nouvelles conventions "qui mettent à l’honneur le sport de l’esprit qu’est la pratique du jeu d’échecs".

Le programme Class’Echecs se donne dorénavant pour objectif "l’initiation de 250 000 enfants du premier degré sur 3 ans. Les enseignants volontaires bénéficieront d' "une formation gratuite sur la plateforme m@gistère" et en parallèle 5 000 échiquiers seront distribués dans 500 écoles cette année. Le programme est financé par le Crédit Mutuel Enseignant et par la fondation l’Échiquier de la Réussite. L’USEP organisera "des rencontres interclasses et inter-écoles" tandis qu' "un laboratoire de recherche étudiera l’impact sur les classes".

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération française de Bridge viennent de signer une nouvelle convention cadre visant à favoriser la pratique du bridge en milieu scolaire. Leur partenariat est renouvelé depuis 2012. Le communiqué attire l'attention sur le "petit bridge" qui peut aider les élèves du CP à mieux compter (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →