Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Intergénérationnel : J-M Blanquer promeut les partenariats écoles - EHPAD

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 14 mars 2022.

Brigitte Bourguignon et Jean-Michel Blanquer "ont lancé, ce lundi 24 mars, un plan d’action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles dans les établissements scolaires et les lieux de vie des personnes âgées". Les ministres, en charge de l’Autonomie et de l'Education nationale étaient à l'école de la rue Servan (Paris) où une classe de CM1 et des résidents de l'EHPAD voisin, accompagnés de volontaires de "Lire et faire lire", ont partagé des lectures, des jeux de cartes favorisant la création de récits, un chant (Etoile des neiges, notamment chantée par Line Renaud ou André Claveau dans les années 50)...

Ce plan est issu d'un projet initié dans les années 2000 dans l'académie de Paris par Carole Gadet, enseignante dans le 20ème arrondissement, qui a monté un tel partenariat dans sa classe, dans son école, dans les écoles de l'arrondissement, puis sur tout Paris avant d'être chargée d'une mission au niveau académique et ministériel. Il s'agit, "de la maternelle au lycée" de favoriser des rencontres avec des personnes de tous âges. Mais "un projet intergénérationnel ne s'improvise pas, il doit s'inscrire dans une démarche pédagogique pertinente, répondre à des objectifs opérationnels, fédérer des acteurs et des partenaires", notamment la collectivité, fait valoir l'initiatrice du programme. Interrogée par ToutEduc, elle évoque les risques de "jeunisme" ou d' "âgisme" qui surgissent quand on se contente de mettre des enfants et des seniors côte à côte, sans finalité élaborée préalablement.

Le programme est labellisé par la commission européenne et un réseau de chercheurs européens qui réunit des universitaires de 27 pays, "mais la France est le seul à fonder ainsi l'intergénérationnel sur le lien entre les écoles et des institutions pour personnes âgées". L'association "Ensemble demain", fondée par Carole Gadet intervient auprès des collectivités pour les aider à monter de tels projets et des formations.

Le site de l'association ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →