Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le candidat E. Macron envisage une extension des dédoublements de classes (Les Echos)

Paru dans Scolaire le jeudi 10 mars 2022.

Selon Les Echos daté de ce 10 mars, Emmanuel Macron devrait inscrire à son programme de candidat l'extension aux classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles en éducation prioritaire des dédoublements actuellement mis en place au CP et CE1, et en cours en grande section. Toutefois, la formulation de cette promesse électorale devrait "rester vague", le candidat évoquant un "dispositif élargi" et "circonscrit à l’éducation prioritaire".

Toujours selon notre confrère, Emmanuel Macron renoncerait à "s’engager sur une réforme du collège, contrairement au souhait de la députée LREM Anne-Christine Lang" (voir ToutEduc ici). En se limitant à l'éducation prioritaire, il conserverait "les moyens de financer la hausse de rémunération des enseignants qu’il a promise". Mais, souligne le quotidien, cette extension des dédoublements "sera coûteuse et compliquée à concrétiser", puisqu'elle suppose de "recruter des enseignants" tandis que les collectivités locales devront "trouver encore des moyens de pousser les murs".

Il rappelle aussi que "selon l’évaluation du service statistique du ministère, la politique menée depuis 2017 a eu un effet 'positif' (mais très faible, ndlr) pour les élèves de CP des écoles les plus défavorisées (dites 'REP+'), tandis qu’en CE1 il n’y a 'pas d’effet supplémentaire' observé".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →