Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Echelonnées par zone, les évaluations de mi-CP auront lieu une semaine après le retour des vacances (ministère)

Paru dans Scolaire le mardi 15 février 2022.

“Le ministre a décidé que ces évaluations se tiendraient“ a déclaré en début d'après-midi à des journalistes le directeur de l'enseignement scolaire Edouard Geffray.

Reportées le 13 janvier par Jean-Michel Blanquer à la suite de la grève et des manifestations d'enseignants, les évaluations “point d'étape“ ont pour objet d'évaluer l'état des acquisitions d'environ 780 000 élèves du cours préparatoire au mitan de l'année scolaire. Plusieurs syndicats souhaitaient que ces évaluations soient annulées (voir ToutEduc ici).

Selon le DGESCO, elles permettent notamment de savoir en période de crise jusqu'où les perturbations ont pu impacter les apprentissages des élèves. Il cite d'ailleurs les évaluations de début d'année, qui ont montré que 55 % des professeurs auraient décelé des fragilités particulières chez les enfants. De même, 84 % font état de résultats qui auraient confirmé ces fragilités.

Ainsi, au retour respectif des vacances des trois zones, les évaluations auront lieu de manière échelonée, soit pour la zone B du 28 février au 11 mars, pour la zone A du 7 au 18 mars et enfin pour la zone C du 14 au 25 mars.

Les professeurs devraient disposer d'une semaine supplémentaire pour apporter leurs résultats.

Pour Edouard Geffray, cette “photo extraordinairement précieuse“ permet d' “avoir un outil à des fins pédagogiques pour adapter l'enseignement“ et constater d'éventuels écarts au niveau territorial (entre éducation prioritaire et hors éducation prioritaire), et au niveau national d'avoir une photographie du niveau des élèves dans une année “encore particulière“.

Il estime de plus que l' “objectif, c'est qu'il puisse y avoir de la remédiation, de l'accompagnement renforcé“, ainsi que des dispositifs adaptés, avec de l'aide personnalisée “en fonction de la configuration de l'élève“.

Fabienne Rosenwald, directrice du service statistique du ministère de l'Education nationale, indique qu'ainsi l'enseignant possède le “profil“ de l'élève, donc il voit ses acquis, ses faiblesses, il peut également comparer ses résultats aux autres dans son territoire.

Il est selon elle “très intéressant“ de voir les évolutions depuis le début de l'année, même si par rapport à l'an dernier il ne sera pas possible de comparer terme à terme les résultats. Ceux-ci devraient arriver mi-mai, 6 à 8 semaines après la passation des épreuves.

Elle ajoute qu'en 2020, avec la pandémie les élèves de CP “étaient ceux qui avaient le plus souffert de l'éloignement de l'école pendant le confinement“, aussi elle estime que tenir ces évaluations est très important “pour déclencher des accompagnements plus forts“ et qu' “il faut agir vite“ là où les résultats le demanderaient.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →