Au JO des 12 et 13 février : l'accès au CAP, les langues, les MNA, les personnels de direction, les personnels administratifs
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 13 février 2022.
Professionnel. Le Conseil d'Etat annule l'article 2 du décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux candidats au CAP (sessions 2021 et 2022) (ici) (Ce décret supprimait la possibilité pour les élèves préparant un baccalauréat professionnel de se présenter au CAP, en supprimant les b et e de l'articleD-337-7 - ici)
Langues. Un décret élargit les conditions d'accès au diplôme de compétence en langue (DCL) qui peut "être mis en œuvre non seulement auprès des adultes, mais également auprès de l'ensemble des publics de la formation professionnelle (scolaire, étudiant, apprenti, stagiaire de la formation continue)". Il prévoit "que l'examen peut s'effectuer en contrôle en cours de formation" pour les candidats des GRETA, du privé sous contrat ou des organismes habilités (ici)
MNA. L'arrêté du 23 octobre 2020 "relatif à la participation forfaitaire de l'Etat à la phase de mise à l'abri et d'évaluation des personnes se déclarant mineures et privées (...) de la protection de leur famille" est annulé par le Conseil d'Etat (ici) (Cet arrêté prévoyait notamment que la participation forfaitaire de l'Etat s'établit à 500 € par personne évaluée, sous condition que le Département n'ait pas connaissance d'une évaluation par un autre conseil départemental, ici)
Direction. 30 postes sont offerts au concours de type 3e voie de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale (ici) 5 le sont aux fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (ici).
Administratifs. L'ouverture de concours de secrétaires administratifs et de recrutements sans concours d'adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ici, ici)
B et C. L'ouverture de concours communs pour le recrutement de divers corps de fonctionnaires de catégories B et C (ici, ici)