Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Safer Internet Day : “83% des parents reconnaissent ne pas savoir ce que leur enfant fait exactement sur Internet“

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 07 février 2022.

Demain 8 février aura lieu le “Safer internet day“, journée annuelle de sensibilisation des éducateurs, des parents ainsi que des jeunes au numérique et à ses dangers.

Selon le programme français, 82 % des parents sont préoccupés par l’usage d’internet de leurs enfants. L'exposition à des contenus choquants (71,5 %), le cyber-harcèlement (71 %), et les mauvaises rencontres (63 %) sont pour eux les trois principales sources d’inquiétude. Une étude menée par l'institut IPSOS pour l'association Open et l'UNAF (Union nationale des associations familiales) auprès de 2000 parents et 600 enfants de 7 à 17 ans et publiée ce lundi 7 février souligne que “près d’1 parent sur 2 ne se sent pas ou pas suffisamment accompagné pour réguler la consommation des écrans par ses enfants“.

Alors que la proposition de loi Studer “visant à encourager l'usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France et permettant d'accéder à internet“ doit faire l'objet d'une discussion en séance au Sénat mercredi 9 février (voir ToutEduc ici), Safer Internet France souhaite s'adresser “aux parents et au monde éducatif pour rappeler que les usages des écrans des enfants et des adolescents concernent tout le monde.“

Sont d'ailleurs soulignés les 30% des enfants de primaire qui ont au moins un compte sur un réseau social, tandis que “83% des parents reconnaissent ne pas savoir ce que leur enfant fait exactement sur Internet“. Pour “préparer la vie numérique de son enfant“ ou encore “accompagner la vie numérique de son ado“, deux conférences auront lieu dès ce lundi 7 février (avec notamment la participation du secrétaire d'Etat en charge de l'enfance et des familles). Des ressources sont également disponibles pour enseignants et animateurs (ici).

Le Safer Internet France, volet français du programme “Better Internet For Kids“ mené sous l’égide de la Commission européenne depuis 10 ans, est déployé dans 31 pays. Parmi ses ressources, le numéro d’assistance national 3018 géré par l’association e-Enfance.

Le lien pour assister aux conférences ici

L'enquête Parents, enfants et numérique sur le site de l'UNAF ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →