Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le "contrat d’engagement jeune" se substitue à la "garantie jeune" (Localtis)

Paru dans Orientation le mercredi 19 janvier 2022.

Le site Localtis détaille le projet de décret sur la mise en œuvre du "contrat d’engagement jeune" prévu par la loi de finances 2022 concernant les 18-25 ans "qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi durable (...)". La formule "d’accompagnement intensif" vers l’emploi doit remplacer, au 1er mars 2022, la garantie jeune. Il complète le PACEA (parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie) et il est mis en œuvre par les missions locale ainsi que par Pôle emploi.

Le contrat est de 12 mois maximum, exceptionnellement 18 et il peut comporter "des mises en situations professionnelles, des périodes de formation, des phases de recherche active d’emploi, seul ou en collectif, des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel, des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement social et professionnel".

Le montant maximum de l'allocation mensuelle qui peut être versée est de 500 € "en cas de rattachement à un foyer fiscal non imposable". Elle peut être réduite ou supprimée en cas de non-respect par le jeune de ses obligations contractuelles.

Le site de Localtis ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →