Un film stigmatisant pour les élèves de SEGPA sur les écrans la semaine prochaine
Paru dans Scolaire, Culture le mardi 04 janvier 2022.
Télérama annonce, sur son site, la sortie mercredi 20 janvier du film "Les Segpa", réalisé par Ali et Hakim Boughéraba et coproduit par Cyril Hanouna. L' "oeuvre" puise manifestement, à en juger par la bande annonce, dans la même source d'inspiration que Les Sous-Doués (1980) ou Les Profs (2013), sinon que les personnages n'ont rien à voir avec des élèves ni des enseignants, puisque ce sont des adultes ramenés à un statut de "cancres".
Selon notre confrère, le film est inspiré d "une websérie (du même nom) à succès (et affligeante…) créée en 2016 par Hakim Boughéraba (...) et Ichem Boogy". Rappelons que "les sections d’enseignement général et professionnel adapté" accueillent au collège sur quatre niveaux (de la 6ème à la troisième) quelque 87 000 élèves qui étaient en grande difficulté à la sortie de l'école élémentaire. Près de 7 sur 10 d'entre eux poursuivent dans la voie professionnelle sous statut scolaire ; ils représentent un quart des effectifs en 1ère année de CAP. Les SEGPA ont remplacé en 1996 les SES (sections d'enseignement spécialisées), trop souvent rebaptisées "sections des enfants sauvages", notamment pour mettre fin à cette forme de stigmatisation.
L'annonce de sa sortie provoque l'indignation des quelque 5 600 signataires d'une pétition "Non à la dévalorisation des élèves de SEGPA" qui refusent une nouvelle stigmatisation pour des élèves qui "peuvent déjà subir du harcèlement, des moqueries, de l’exclusion dans les établissements scolaires". Ils demandent notamment que le titre du film soit modifié.