Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ecole-Entreprise : J-M Blanquer et G. Roux de Bézieux renouvellent la convention de partenariat ministère - MEDEF

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 10 décembre 2021.

Jean-Michel Blanquer et Geoffroy Roux de Bezieux ont renouvelé ce vendredi 10 décembre la convention de coopération entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le MEDEF. Le ministre et le président du Mouvement des entreprises de France étaient au lycée professionnel Chennevière Malézieux (Paris 12ème), un établissement entièrement reconstruit il y a 5 ans et qui accueille 460 élèves (dont une douzaine de jeunes filles), 80 apprentis et une soixantaire d'adultes en formation continue en chaudronnerie, usinage et maintenance industrielle.

Les deux responsables ont notamment remarqué une machine à découpe laser, d'une valeur de 320 000 €, financée par la Région, la taxe d'apprentissage, le GRETA et le lycée lui-même, et "que beaucoup de PME envieraient", commente le représentant patronal. Interrogés par ToutEduc sur l'apport d'une nouvelle convention Ecole-Entreprise alors que, depuis le Gouvernement Fabius dans les années 80, le rapprochement des deux univers fait l'objet de conventions et de déclarations sur sa nécessité, G. Roux de Bézieux évoque "une vraie dynamique qui s'est enclenchée". Il évoque surtout la création depuis trois ans de "correspondants" avec l'Ecole dans tous les MEDEF régionaux. J-M Blanquer estime que "chaque fois", il y a eu "un ajout", il évoque la dimension européenne, les "Harvard du professionnel" qui se développent, les campus franco-allemand, franco-italien, franco-espagnol, et, "à venir", franco-autrichien et franco-finlandais. Ces conventions permettent de trouver des stages pour les élèves de 3ème, voire de 4ème, dont le ministre envisage la création.

Selon le communiqué ministériel, la première édition de la Semaine des lycées professionnels, du 6 au 11 décembre et cette convention doivent permettre de "resserrer les liens entre l’école et l’entreprise, et poursuivre la mobilisation engagée au service de l’insertion professionnelle des jeunes". Les entreprises adhérentes au MEDEF "s’engagent à recevoir 5 000 professeurs en stage pour une immersion en entreprise, afin de systématiser les périodes de formation en entreprise tous les 5 ans", à "soutenir chaque année 1 000 projets de chefs d’œuvre", de "s’impliquer annuellement dans 100 projets pour soutenir l’entrepreneuriat des collégiens et lycéens et le déploiement des Campus". La convention a vocation à être déclinée régionalement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →