Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Covid et protocole sanitaire : les raisons d'une alerte sociale (SGEN-CFDT)

Paru dans Scolaire le mercredi 08 décembre 2021.

Comme il l'avait annoncé (voir ToutEduc ici), le SGEN-CFDT a déposé, tout comme le SE-UNSA, une "alerte sociale" à propos de la situation sanitaire dans les écoles. Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN, interrogée par ToutEduc, n'exclut pas qu'un préavis de grève soit déposé au retour des vacances de Noël, et n'exclut pas totalement, quoiqu'elle soit très improbable, la perspective d'un mouvement avant Noël. Créée par la loi sur le service minimum dans les écoles, l'alerte sociale oblige le ministère (en l'occurrence deux adjoints au DGRH et à la secrétaire générale) à recevoir l'organisation syndicale qui peut lancer un mouvement de grève si elle juge que les réponses ne sont pas satisfaisantes.

En l'occurrence, le SGEN n'a pas obtenu de réponses aux questions qu'il posait, sans-doute parce que les questions n'avaient pas été tranchées par le cabinet. Catherine Nave-Bekhti fait état de l'épuisement des personnels du 2nd comme du 1er degrés, mais peut-être plus encore du 1er degré, du fait de l'obligation de suivre le statut épidémiologique de tous les enfants chaque jour. "Avec le protocole précédent, la classe était fermée, au moins c'était simple, compréhensible par tout le monde. En cas de fermeture, l'enseignant donnait du travail pour tous. Mais comment assurer la continuité pédagogique quand certains enfants ont manqué jusqu'à 30 jours de classe depuis la rentrée, quand on ne sait jamais combien d'enfants on aura en classe le lendemain, ni lesquels ? Là, on gère au fil de l'eau une classe qui se recompose en permanence."

De plus, les tests, facilement disponibles à Paris, ne le sont pas "dès le périphérique franchi. Les relations avec les parents ne sont pas simples."

Autre problème soulevé, la définition des cas contacts qui n'est pas la même pour l'Education nationale que pour le reste de la population, puisque les enseignants ne sont pas considérés comme cas contacts de leurs élèves, ce qui oblige à s'interroger sur leur statut vaccinal...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →