Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Adolescents "incasables": un lieu d'accueil "inédit" dans l'Eure-et-Loir.

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le mardi 08 juin 2010.

Depuis une année, la Sauvegarde de l’enfance d’Eure-et-Loir accueille dans une structure inédite une dizaine d’adolescents en grande difficulté et ayant épuisé toutes les institutions. Le quotidien La Croix se fait écho de cette expérimentation pilote, dans son édition du 7 juin.

L’Isema, nom de cet internat expérimental, allie les prises en charge éducative, scolaire et médicale à destination d’adolescents en grande souffrance. Elle bénéficie d'une triple habilitation: ASE, protection judiciaire de la jeunesse et agence régionale de santé. 25 professionnels, éducateurs, infirmières, enseignants, psychologues, suivent neuf jeunes (douze à terme) vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pour un coût de journée de 400 € chacun, précise La Croix.

Outre des moyens et un personnel alloués importants, la prise en charge des adolescents se veut novatrice, l'adolescent étant abordé non pas sous l'angle de son symptôme, mais  par le biais d'une discussion sur son parcours, mettant en lumière "comment" il en est arrivé là et fixant le sens à donner au nouveau placement, selon la méthode de l’Institut Gregory-Bateson (représentant de l’école de Palo Alto pour les pays francophones). L'approche thérapeutique se définit comme "non normative" et "non pathologisante".

L’expérimentation de l’Isema est menée jusqu’en 2012. Si les résultats sont favorables, le concept pourrait s'implanter ailleurs en France. Le conseil général de la Manche s’est déjà montré intéressé, selon La croix.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →