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Echos des ateliers du Cnesco : la participation des parents et des élèves dans la mise en oeuvre des politiques éducatives, le rôle de l'évaluation

Paru dans Scolaire le dimanche 21 novembre 2021.

Après 3 conférences de comparaisons internationales (la première ici) organisées par le CNESCO, celui-ci proposait des ateliers participatifs où principal.e.s, directeurs.trices d'école, IEN, éducateurs, chercheurs, enseignants, lycéens.. ont confronté leurs points de vue, et auxquels ToutEduc a assisté. Le premier suivi traitait de la participation des parents et des élèves dans la mise en œuvre des politiques éducatives, le second de la manière dont l'évaluation peut faciliter cette mise en œuvre.

En voici des échos

Conditions de réussite. La participation des parents et des élèves dans la mise en œuvre des politiques éducatives requiert de faire connaître, d'expliciter les politiques éducatives pour que chacun ait le même niveau de savoir et d'information. Se détache également la nécessité d'identifier les problémetaiques matérielles, de se donner des moyens (lieux de rencontre, horaires..), de s'adapter pour se rencontrer. Il faut faire participer parents et élèves dès l'élaboration des politiques d'éducation.

Communication. Il faut élaborer des supports variés. Il faut former au numérique, aux réseaux sociaux les familles. Il faut organiser des moments conviviaux.

Parents et élèves défavorisés. Il faut sortir de l'établissement, trouver des lieux d'échange. Il est important de donner du temps aux différents acteurs (localement), de se rencontrer. Il faut faire de la pédagogie, par exemple sur école inclusive.

“Souvent il existe une image schématique du système éducatif, avec une logique construite en rupture et en opposition avec les parents. Il y a un clivage famille/école.

“Les freins sont la fracture numérique et le relationnel. La rencontre peut-être difficile avec ceux qui se lèvent tôt et se couchent tard. Quand on communique par la voie du papier on a une réponse positivement surprenante. On n'atteint pas les parents via les ENT.

“La question essentielle tourne pour moi autour de l'élaboration des politiques éducatives. Il y a des tensions générées par l'impression qu'on nous demande d'intervenir uniquement quand il s'agit de mettre en œuvre, et de ne pas réinterroger l'idée."

“Il faut faire participer à l'élaboration avant de penser à la mise en œuvre.“

“Il y a plus de réussite quand on réussit à déplacer les rencontres sur un côte à côte, par exemple dans une maison de quartier, ce ne sont pas les mêmes enseignants, pas les mêmes parents et les échanges sont un peu plus faciles, plus libérés.“

“Il faut aller au contact des parents. Il faut arriver à trouver des biais pour les amener.“

“Dans les communes rurales le côte à côte ne fonctionne pas, il n'y a pas de structures associatives ni de formation à la communication. L'idée de jurys citoyens avec quota pourrait être étudiée."

Place des acteurs. Pourquoi est-ce que les acteurs ne s'impliquent pas ? Qu'est-ce qui fait une communauté éducative ? Doit-on penser les choses a priori, à la place des gens ? Pourquoi les parents ne pourraient-ils pas construire le questionnaire ? Une communauté éducative peut-elle se remettre en question ? Doit elle participer à l'évaluation ?

“Je plaide pour qu'on remette l'évaluation dans les mains des acteurs de terrain, qu'on leur donne la main pour une capacité à auto-évaluer.“

“Il y a la question des impensés de l'école. Ces évaluations ont permis d'accéder à l'élève.“

“Elles n'ont pas pour vocation de faire un classement, un tri, mais de dire ce qui se fait.“

“L'évaluation renforce l'idée qu'il y a une prédisposition à l'échec. Il faut accompagner en disant qu'on dissocie la mesure et la réussite scolaire.“

“Il n'y a pas d'évaluation si il n'y a pas d'objectifs. Il ne faut jamais négliger le contexte d'une mesure.“

Le système. Il y a un intérêt certain de cet apport externe mais à quel moment doit-il s'effacer ? La vision de l'Etat c'est beaucoup d'argent dépensé sans avoir forcément de résultat. La question pour lui, c'est comment savoir si ce que je mets en place est réellement mis en place.

“Il faut faire attention à la scolaro-centration qui conduit à produire des grilles d'évaluation où seuls les éléments quantitatifs sont utilisés. L'idée est que l'évaluation vienne nourrir la démarche.“

“L'évaluation a entraîné une prise de conscience et des évolutions, elle permet de comprendre le réel de l'activité. Mais il y a un problème de mémoire de l'évaluation, quand par exemple les personnels sont tous remplacés.

“Dans l'Education nationale il n'y a pas de budgets, de moyens pour les évaluations.“

“Il y a des débats idéologiques d'arrière-plan qu'il ne faut pas négliger. La négociation n'est pas dans les habitudes de l'école en France.“

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