Les "années collège", les alertes et les recommandations du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge
Paru dans Scolaire le vendredi 19 novembre 2021.
Les études internationales "montrent que globalement nos adolescents ne vont pas trop mal", mais deux études spécifiques réalisées par le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA (Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge) dont le rapport sur "la traversée adolescente des années collège" est repris par France Stratégie, font "apparaître plusieurs points d’alerte : des indicateurs généralement plus dégradés chez les filles que chez les garçons ; des comportements de santé et un bien-être mental et social qui s’altèrent avec l’avancée dans l’adolescence ; des effets des inégalités sociales qui s’accentuent en grandissant (...), la persistance de taux plus importants de harcèlement à l’encontre des collégiens en situation de handicap".
Le rapport souligne que "les enfants de familles socialement défavorisées cumulent plusieurs vulnérabilités", surpoids et activité physique et sportive insuffisante notamment, mais "c’est chez ces adolescents que la qualité des relations – relations amicales et amoureuses mais aussi relation à leurs enseignants au collège – est préservée. Ce constat induit qu’il y a, au sein du collège, un véritable levier d’action au profit de ces élèves." Ce sont d'ailleurs "les élèves de collège d’éducation prioritaire (qui) ressentent un meilleur bien-être mental et un plus fort sentiment de soutien de la part des enseignants (...). À l’inverse, les collégiens en retard scolaire ont une perception globale dégradée de leur vie et de leurs perspectives, et sont plus souvent en surpoids", tandis que les élèves des collèges ruraux ont "un niveau d’expérimentation et de consommation d’alcool" qui nécessite "une vigilance".
Voici des éléments saillants du rapport
Covid. L'épidémie "a percuté le quotidien des préadolescents" et amplifié "des troubles propres" : "dépressivité, isolement, anxiété, troubles alimentaires, idées et gestes suicidaires. Se sont manifestées aussi leurs capacités d’adaptation, la solidarité entre pairs, les rapprochements intergénérationnels". Le HCFEA "recommande d’éviter autant que possible l’enseignement distanciel“.
Engagement. L'adolescence est marquée par "une forte sensibilité à la justice, à la solidarité, et par une aspiration à s’engager pour des causes. Le rapport propose à l’école de bâtir sur cette éthique adolescente une série de médiations, de sensibilisations et de projets individuels ou collaboratifs renforçant le sentiment d’utilité, d’inclusion, de cohésion." Il convient de "promouvoir leur engagement et leur liberté d’expression, et de favoriser leur aspiration aux valeurs humanistes de solidarité, au bien commun et à l’intérêt général, pour qu’ils préparent leur avenir, inévitablement à la fois personnel et collectif".
Collectivités. Le Haut Conseil incite "les collectivités territoriales à développer massivement des infrastructures sportives de rue sécurisées (terrains multisports, espace de baskets, skate-parks, agrès...) et en libre accès (...)".
Vie scolaire. Il faudrait "aménager des temps collectifs de parole et mobiliser les médiations entre adolescents pour pacifier les relations", mais aussi "retarder l’heure du début des cours le matin". Il conviendrait également de "réduire les tabous et d’aborder de façon systématique la question des menstruations dès la 6e, sans lier ce sujet à une éducation sur la sexualité".
Pédagogie et périscolaire. "L’enjeu autour des résultats scolaires prend une place très, peut-être trop, importante y compris dans la vie des familles". Le rapport "en appelle à la conception d’une forme scolaire plus ouverte sur la société, qui s’en nourrisse au lieu de 'scolariser' par capillarité prioritaire tous les autres espaces de vie des adolescents (...). L’Ecole doit tenir compte de toutes les formes d’intelligence, y compris l’habileté manuelle et les autres possibilités du corps."
Périscolaire. Il faut "faciliter l’accès aux dispositifs de citoyenneté, de solidarité, d’écologie, de publication, et de représentation existants et l’engagement des élèves dans des projets artistiques, scientifiques, inclusifs, d’intérêt général et des activités culturelles péri et extrascolaires et via l’école, afin de réduire les écarts de capital culturel".
Carte scolaire. Le rapport propose d’ "élargir les secteurs géographiques pouvant bénéficier des soutiens tels que ceux mis en place en REP".
Culture. Le HCFEA "enjoint de développer au moins 100 000 places additionnelles dans des ateliers et clubs d’arts plastiques, design, théâtre, musique, danse, avec l’appui des écoles territoriales d’art et des conservatoires".
Tiers lieux. "Nombreux sont les adolescents qui souhaitent découvrir d’autres domaines que ceux développés à l’école ou en famille et qui souhaitent s’investir pour leur environnement", ce qui confirme "l’importance de l’accès à des TLT (temps et lieux tiers) de qualité tels que proposés par le HCFEA dès 2018" (voir ToutEduc ici).
Santé. "Plus de 50 % des pathologies psychiques débutent avant 14 ans. Mais, à cet âge, ces problèmes présentent une complexité particulière : il importe de pouvoir repérer des signaux faibles de mal-être (...). Certains parents surinterprètent le malaise et le risque (...). Quant aux adolescents eux-mêmes, ils peuvent minimiser ou ignorer parfois un malaise bien présent. D’ailleurs, les enquêtes montrent que les adolescents se déclarent plutôt satisfaits de leur vie, alors que la détresse psychique touche, en réalité, près d’un collégien sur dix (les filles deux fois plus que les garçons) et que 15 à 17 % des 16-25 ans connaissent un épisode suicidaire, ces proportions étant supérieures à celles observées dans la plupart des pays européens. Le nombre de jeunes qui auraient besoin d’un suivi ou un soin approprié est estimé à 1,5 million."
Médecine. Une offre spécifique de médecine de l’adolescence est nécessaire (...). Or l’offre hospitalière en médecine de l’adolescence reste à développer (...). Le HCFEA rejoint le rapport de la Cour des comptes sur la nécessité de sauvegarder et reconsolider la médecine scolaire" et de "créer un service unique en charge de la santé et du bien-être des élèves, (de) revoir les missions des métiers, développer une culture commune de ces professionnels et des professionnels de l’Education nationale."
Education sexuelle. Il faudrait "élargir le rôle des Centres de planification et d’éducation familiale vers une approche globale de la vie affective et sexuelle des jeunes, et faciliter les interventions préventives d’associations au sein des collèges."
Espace public. "L’action des éducateurs de prévention spécialisée, adaptée aux terrains, est essentielle et gagne à pouvoir être renforcée, de même que la mobilisation du réseau associatif et d’intervenants spécialisés, en faveur d’une prévention précoce et holistique".
Vacances. "Les colonies de vacances ou stages collectifs sont une priorité pour leurs vertus en matière de développement, de sociabilité et d’égalité d’expériences stimulantes." Il faut "créer un Pass-Colo" et "relancer les sorties collectives en condition de mixité sociale".
Le HCFEA "est chargé de rendre des avis et de formuler des recommandations sur les objectifs prioritaires des politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie".
Le rapport ici