Au JO du 19 au 21 nov. : Une charte pour l'IGESR, Jeunesse & Sports, S. El Haïry, le budget de l'EN...
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le dimanche 21 novembre 2021.
Inspection. Deux décrets modifient le déroulement de carrière des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale (ici) et fixent l'échelonnement indiciaire qui leur est applicable (ici).
IGESR. Est publiée une charte de déontologie de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Celle-ci prévoit notamment que "les rapports de l'IGÉSR sont exclusivement destinés à leurs commanditaires, lesquels ont seuls qualité pour en faire état et sont seuls juges de l'opportunité de leur diffusion. Les inspecteurs généraux ne rendent pas public le résultat de ces travaux si l'autorisation n'en a pas été donnée par le ou les ministres." (ici)
Jeunesse & Sports. Un décret permet "l'accueil des bacheliers en formation initiale dont l'apprentissage, pour toutes les spécialités des BPJEPS et DEJEPS, dans tout organisme de formation habilité". Il abroge par ailleurs certaines dispositions relatives au DESJEPS qui n'est pas directement accessible aux bacheliers (ici).
Un arrêté relatif au certificat de spécialisation "sauvetage et sécurité en milieu aquatique" associé au brevet professionnel, au diplôme d'Etat et au diplôme d'Etat supérieur et au sein de diplômes nationaux d'enseignement supérieur (ici). Trois arrêtés "portant adaptation temporaire" des formations conduisant au diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport mention "escalade", "escalade en milieu naturel", "activités aquatiques et de la natation" (ici, ici, ici), un arrêté relatif aux "mesures d'exception relatives aux formations professionnelles des diplômes d'Etat de l'animation et du sport (ici)
Marc Le Mercier est nommé délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de Guadeloupe (ici)
El Haïry. Il est mis fin aux fonctions de conseiller en charge des élus, des territoires, de l'engagement et du service national universel, exercées par Kévin Thuillier au cabinet de la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement. Adrien Baron (qui était chef de cabinet) est nommé conseiller spécial, en charge du lien jeunesse et citoyenneté. Alexandra Leuliette est nommée directrice adjointe du cabinet, en charge de l'engagement et de la vie associative ; Mathieu Maire du Poset est chef de cabinet, en charge de la philanthropie ; Benoît Coquille est conseiller en charge des politiques de jeunesse et du service national universel ; Pauline Goirand est conseillère en charge des relations avec le Parlement, les élus et les territoires (Tous étaient déjà membre du cabinet) (ici)
Budget. L'ouverture de crédits de fonds de concours et d'attributions de produits (ici, ici).
Budget. Deux décrets et deux rapports portant virement de crédits (ici, ici, ici, ici), notamment 9,7 Mds€ pour "le financement des mesures de relance d'investissement dans le numérique du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour assurer la continuité pédagogique".
Etranger. Le montant par pays de l'indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d'enseignement français à l'étranger (ici)
Retraite. La nomination de la présidente (ici) et des membres représentant les bénéficiaires au comité de participation à la gestion du régime additionnel de retraite des personnels enseignants et de documentation (ici)
Publications. Quatre nominations à la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence (IGESR et FCPE) (ici)