Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

De la "constante macabre" à "la folie de l'évaluation" (journée du 25 novembre)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 08 novembre 2021.

Le colloque 2021-2022 du MCLCM (Mouvement contre la constante macabre) aura pour thème "la 'folie' de l’évaluation". Il s'inscrit dans le prolongement de l'ouvrage qu'André Antibi a publié cet été et qui était l'occasion pour lui de s'interroger sur les diverses formes de l'évaluation des élèves, l'inflation de l'évaluation sommative aux dépens de l'évaluation diagnostique. Il s'y étonne également de l'irrationalité des réactions, souvent apeurées, que provoque l'évaluation des enseignants ou des établissements.

Est notamment prévue en début de matinée une conférence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, alors que l'extension de la part prise par le contrôle continu au baccalauréat pose la question d'une harmonisation des évaluations dans la classe, ou au moins, d'une conception commune de la notation.

Une table ronde réunira ensuite, autour de cette notion de "folie de l'évaluation", André Antibi (président du MCLCM), Pascal Balmand (ancien SG de l’Enseignement catholique), Simone Bonnafous (ancienne présidente d'université et ancienne directrice de l'enseignement supérieur), Philippe Joutard (ancien recteur, historien), Philippe Meirieu (pédagogue) et Anne-Marie Romulus (Inspectrice générale)

Une seconde table ronde recueillera, sur le même thème, les témoignages de Jean Fabre (IG honoraire), Bruno Jeauffroy (IGESR). Jacques Moisan (ancien doyen de l’IG de Mathématiques), Corinne Ottomani-Croc (professeure de lycée), Jean-Charles Ringard (IGESR, chef de projet “Réforme du lycée“), Philippe Roederer (conseiller technique École inclusive de la rectrice de Grenoble), Nathalie Sayac (directrice de l’INSPÉ Rouen-Le Havre).

Sont prévus l'après-midi des groupes de travail sur "la 'folie' de l’évaluation", sur "l’évaluation par contrat de confiance", sur "l’évaluation par projets" et sur "l'apprentissage du piano d’accompagnement" (voir ToutEduc ici). Sont également prévues les interventions des coordonnateurs du MCLCM hors de France.

Le colloque est organisé "en mode hybride", via Internet ou à l'hôtel de Ville de Paris, le jeudi 25 novembre, dn partenariat avec Le Café Pédagogique et ToutEduc.

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →