Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Territoires Numériques Educatifs" : dix départements rejoignent le dispositif

Paru dans Scolaire le vendredi 08 octobre 2021.

Dix départements rejoignent le dispositif des "Territoires numériques éducatifs" annonce Jean Castex qui a dressé, aujourd'hui 8 octobre, un bilan des enseignements de la crise sanitaire dans le domaine de l'éducation. Ce dispositif, financé dans le cadre du PIA 4 (programme d'investissement d'avenir) a été lancé à titre expérimental dans deux départements, l'Aisne et le Val-d'Oise au mois de septembre l'an dernier (voir ToutEduc ici).

Les rejoignent les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Corse du Sud, le Doubs, le Finistère, la Guadeloupe, l'Hérault, l'Isère, la Vienne, les Vosges. Leur conventionnement interviendra d’ici décembre "avec une démarche de cofinancement et donc de co-construction avec les collectivités".

Le Gouvernement rappelle que les TNE "proposent un modèle d’accélération du numérique dans l’enseignement scolaire par le traitement conjoint de l’équipement, de la formation, des ressources numériques éducatives et de l’accompagnement à l’e-parentalité", alors que la crise sanitaire a révélé "la capacité d’adaptation, et même la créativité, de tous les enseignants", mais aussi "des retards ou des lacunes" et qu'il fallait "remédier aux fractures numériques, géographiques ou sociales", mais aussi mieux former les enseignants et les élèves "à l’usage des outils et des ressources qui existent". Il évoque "la nécessaire transformation de l’enseignement par et au numérique".

Le Premier ministre a également annoncé le lancement d'une mission "visant à identifier les actions à engager, pour que les innovations déjà mises en place puissent donner des fruits dès l’année à venir". Elle sera conduite par Esther Mac Namara (Cour des comptes, vice-présidente d'OpenClassrooms, déléguée spéciale de Cap digital à l'inclusion numérique, à la formation et à l'éducation), Sophie Pène (Université de Paris, ancienne vice-présidente du Conseil national du numérique) et Philippe Christmann (inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →