Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Caisse nationale des allocations familiales présente le nouveau cadre de référence des Relais petite enfance (Rpe)

Paru dans Petite enfance le mercredi 06 octobre 2021.

Son rôle principal est d' “accompagner les professionnels de l’accueil individuel“. En application de l’ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles (ici), les relais petite enfance (Rpe) succèdent aux RAM (relais assistantes maternelles) et se voient dotés d'un nouveau référentiel. Celui-ci a été “élaboré en concertation avec les syndicats représentatifs du secteur et les associations nationales d’assistants maternels“ et adoubé par la Caisse nationale des allocations familiales qui en présente les missions.

La CNAF précise dans un communiqué avoir financé 3 203 relais petite enfance (Rpe) en 2020. Ils offrent aux assistants maternels et professionnels de la garde d’enfant à domicile “un lieu d’information, d’échange et d’écoute, et un cadre pour échanger sur pratiques professionnelles“. Ils ont également pour rôle de leur faciliter l’accès à la formation continue, de les informer sur leurs possibilités d’évolution professionnelle, et de les assister dans les démarches à accomplir sur le site dédié (ici). Sont également proposés des ateliers d’éveil pour les jeunes enfants qu’ils accueillent afin de partager des moments en collectivité. Ils participent enfin à l’information des candidats au métier.

Les relais petite enfance ont également pour missions, en second lieu, “d’informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs présents sur leur territoire. Ils portent une attention particulière aux parents recourant à l’accueil individuel, en facilitant la mise en relation avec les assistants maternels et en les accompagnant dans leur rôle de particulier employeur."

La CNAF recense en 2020 un animateur de relais petite enfance pour 67 assistants maternels, et elle indique que le référentiel incite les relais petite enfance à s’engager dans trois missions, celle de “guichet unique en matière d’information sur les modes d’accueil du territoire“, de mise en place “d’une démarche d’analyse de la pratique“, ou encore de “promotion renforcée de l’accueil individuel“.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →