Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Exclusif - Vers la fin de l'inspection générale comme corps

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le dimanche 26 septembre 2021.

Selon des informations recueillies par ToutEduc, le corps de l'Inspection générale de l'Education, des Sports et de la Recherche devrait être mis en extinction le 1er janvier 2023. Cela signifie que les actuels inspecteurs généraux le resteraient ou pourraient choisir d'intégrer le corps des "administrateurs de l’État", mais que les nouveaux venus resteraient dans leur corps, par exemple professeur agrégé ou personnel de direction, et seraient détachés sur une mission d'inspection générale pour une durée de une, deux ou trois années renouvelable une fois.

Il ne s'agit pas d'une décision du ministre de l'Education nationale, mais d'une décision d'Emmanuel Macron qui concerne toutes les inspections générales et qui a été précisée aux diverses IG en interministérielle le 20 janvier.

Le président de la République a annoncé la "fonctionnalisation" de la haute fonction publique dans son discours du 8 avril dernier, dont on avait surtout retenu la suppression de l'ENA. Cette fonctionnalisation est déjà le cadre dans lequel sont nommés les sous-directeurs, chefs de service, experts de haut niveau, directeurs de projet en administration centrale.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →