Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'avenir du système scolaire préoccupe peu les français (IPSOS)

Paru dans Scolaire le jeudi 09 septembre 2021.

L'enquête Fractures Françaises 2021, dans sa neuvième édition réalisée par Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne, a interrogé 983 personnes du 25 au 27 août dernier. Si elle tend à sonder le climat de l'opinion du pays, elle a également pour vocation de souligner les grandes lignes de clivage qui traversent la société française.

Peu d'items concernent l'école ou l'éducation. Il ressort de cette étude, concernant l’opinion sur la situation du pays, qu'à titre personnel, parmi les enjeux qui préoccupent le plus les français, “l'avenir du système scolaire“ n'est présent qu'en avant dernière-place, à 17%, mais avec une augmentation de 5 points par rapport à 2020. Si l'on ajoute l'épidémie dans la liste des enjeux présents, “l'avenir du système scolaire“ passerait cette fois à la dernière position (en tête se trouvent  l’avenir du système social, le niveau de la délinquance et la protection de l’environnement).

La confiance dans les individus et les organisations est ensuite à son tour étudiée, comme l'institution “école“. A cela les français répondent positivement à 73 %, 13 % d'entre eux faisant tout à fait confiance et 60 % plutôt confiance à l'école. A noter une baisse de 3 points par rapport à l'an dernier.

Enfin, l'enquête explique que “les mesures sanitaires du gouvernement sont soutenues par une majorité de français“. Ainsi de la mise en place de campagnes de vaccination visant spécifiquement les collégiens, lycées et étudiants à la rentrée scolaire, qui récolte 35 % d'avis tout à fait favorables et 34 % plutôt favorables.

La répartition diffère en revanche selon l'orientation politique des sondés. Au Rassemblement National, 63 % des personnes interrogées y sont favorables, alors qu'ils sont 66 % chez La France Insoumise (+ PCF), 70 % chez Europe-Ecologie-LesVerts, 81 % au PS, 82 % chez les Républicains et 87 % pour les sympathisants LREM.

L'enquête Fractures Françaises 2021 ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →