Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une vraie vie d'enseignant.e (ouvrage)

Paru dans Scolaire, Culture le lundi 23 août 2021.

Les bonnes idées du ministère

Petit enfant de sixième, tu as cinquante minutes pour passer l’évaluation nationale de français. Mais tu dois d’abord t’identifier.

Identifiant : DUv08Jh3nA1pH6nVx0tOsPM livwwNw9i

Mot de passe : JrDi49e3BpJj1aK6Dbuq4vL3

Ça y est ? Bon. Petit enfant de sixième, tu as cinq minutes pour passer l’évaluation nationale de français.

Le complot

Je viens de vouloir écrire “enseignante“ avec mon portable. Le correcteur orthographique me reprend et affiche “besogneuse“. Si même les smartphones se mettent à mépriser les profs, moi je vous le dis : on n’a pas le cul sorti des ronces.

Le nouveau ministre

Sujet de la rédaction : Décrivez votre ville idéale. (Oui c’est pourri mais le programme c’est la ville et le conditionnel. Donc bon.)

“... Au niveau du fonctionnement de la ville, l’Éducation nationale aurait plus d’argent, ce qui permettrait aux écoles d’avoir un bon matériel informatique et d’avoir uniquement des professeurs très bien formés. Cette ville serait bien meilleure pour la santé et le moral des habitants.“

Je vais essayer d’éviter d’y voir un message personnel et punaiser la copie de Nathalie en salle des profs. Je suis tellement d’accord avec ce que tu as écrit, enfant.

Ces passages émaillent l'ouvrage “Tu fais quoi dans la vie ? Prof !“ de l'enseignante Cécile Chabaud qui délivre, à chaud et à bonne distance, des moments saillants de son expérience professionnelle. Au sujet d'un conseil de classe par exemple, elle explique, sans filtre, que “la prof de maths agrégée par l’institution mais désagrégée par le terrain a, à l’inverse, chié des notes complètement pourries. La pauvre chérie donne le vrai niveau des élèves et plombe ainsi les moyennes. Elle est nouvelle, ça se voit. « Ils ne savent même pas compter ! », gémit‐elle, liquide. « Vous viendrez dans mon bureau », répond le directeur avec philosophie. Je parie avec moi‐même qu’il va la faire recompter, elle aussi. Elle devra rajouter au moins quatre points par tête de pipe, sinon on va passer pour un bahut pourri.“

Avec humour, dérision et passion, elle donne la parole à ses élèves ou à son moi intérieur pour raconter à sa façon une part de l'école et de la société française.

"Tu fais quoi dans la vie ? PROF !", Cécile Chabaud, L'Archipel éditions, 227 p., 18€

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →