Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

J-M Blanquer apporte quelques précisions sur la mise en oeuvre du protocole sanitaire à la rentrée (JDD)

Paru dans Scolaire le lundi 23 août 2021.

"En métropole, on se réserve la possibilité d'adapter le protocole (sanitaire) à l'échelle locale, s'il y avait des évolutions qui le justifiaient mais, pour l'instant, les conditions de la rentrée seront identiques partout", au "niveau 2", déclare Jean-Michel Blanquer dans le JDD, hier 22 août. Le ministre de l'Education nationale annonce toutefois "des mesures spécifiques, qui pourraient aller au-delà du niveau 4" pour les Antilles et, éventuellement, pour la Guyane.

Interrogé sur une différence de traitement entre élèves vaccinés et non vaccinés, le ministre évoque "la même règle que pour le reste de la population : une personne cas contact qui est vaccinée n'est pas soumise à une période d'isolement", les élèves non-vaccinés pourront participer aux sorties scolaires "dans les lieux qui disposent de créneaux réservés à l'activité scolaire, comme les piscines et les bibliothèques. En revanche, lorsqu'ils sont mélangés avec du public, par exemple dans les musées, le passe sanitaire s'appliquera." Pour les élèves non vaccinés, les tests devraient être gratuits.

En ce qui concerne les parents accompagnateurs de sorties scolaires, ils "sont soumis aux mêmes règles que les enfants", mais pour entrer dans l'établissement, "il n'y aura pas de passe, ni pour les élèves, ni pour les parents, ni pour les enseignants".

Par ailleurs, le ministre "veu(t) généraliser" les capteurs de CO2, "en partenariat avec les collectivités locales, dont c'est la compétence, plutôt que par la contrainte". Il ajoute : "nous aiderons même celles qui auraient des difficultés pour aller vite dans cet investissement nécessaire et raisonnable" (ce qui signifie donc que les autres n'auront aucune aide, ndlr)

Il indique encore que "dans le primaire", le ministère garde "une stratégie de dépistage massif avec un objectif de 600 000 tests salivaires hebdomadaires".

Pour ce qui est de la vaccination, le ministre assure que "dans tous les collèges et lycées de France, élèves et personnels aurant accès au vaccin, à proximité ou au sein même des établissements" (ce que semble démentir les courriels adressés par la préfecture des Hauts-de-Seine aux municipalités, voir ici)

A noter : au "niveau 2", est prévue pour le 1er degré, la fermeture de la classe "dès le 1er cas", dans le second degré, les élèves "contacts à risque" qui n'ont pas une vaccination complète sont chez eux pour une semaine contrairement aux élèves vaccinés qui poursuivent normalement leur scolarité (voir ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →