Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Changement à la tête du syndicat FSU des IEN (inspecteurs de l'Education nationale)

Paru dans Scolaire le jeudi 15 juillet 2021.

Éric Nicollet succède à Paul Devin comme secrétaire général du SNPI, le syndicat FSU des IEN (inspecteurs de l'Education nationale). Alors que son prédécesseur était inspecteur de circonscription, en charge du 1er degré, il est IEN ET-EG, en charge de l'enseignement professionnel technique et général.

Il a commencé sa vie professionnelle comme animateur socioculturel, s’est engagé dans le militantisme associatif aux Francas et aux Restos du cœur. Il est devenu professeur des lycées professionnels en "sciences et techniques médico-sociales" puis inspecteur de l’Education nationale (IEN ET) à Montpellier en "sciences biologiques et sciences sociales appliquées" puis en Nouvelle-Calédonie en "sciences et techniques industrielles". Il était déjà secrétaire général adjoint. 

S'inscrivant dans la continuité de l'action menée par le SNPI, il "n’aura de cesse de revendiquer (pur les IEN) un exercice de (leurs) missions qui loin de se confondre avec une tâche exécutive, nécessite l’affirmation de (leur) expertise et de (leur) responsabilité". Parmi les chantiers à venir, "les travaux préparatoires à la création d’un nouveau syndicat d’inspecteurs qui naîtra lors du congrès de Lille, en novembre 2021, de la fusion, au sein de la FSU, du SNPI-FSU et du SIA (le syndicat des IA-IPR, ndlr)".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →