Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SE-UNSA interpelle J-M Blanquer sur les conditions de la rentrée scolaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 09 juillet 2021.

“Quel que soit le contexte d’avenir, plus aucun personnel ne peut se retrouver dans (la) situation d’insécurité (vécue du fait de la crise sanitaire“, estime le SE-UNSA dans une lettre adressée au ministre de l'Education nationale mercredi 7 juillet à propos de la future rentrée des classes.

Pour le syndicat des enseignants des 1er et 2nd degrés, alors que cette rentrée sera “inédite pour les élèves, les personnels et toute l’Ecole“, avec de possibles contraintes sanitaires, il ne faut pas “faire l’économie d’un regard spécifique sur la façon dont la profession a subi le contexte inédit de cette crise“, ce maillon subissant de nombreuses conséquences d'un an et demi d'école sous pandémie.

Ainsi serait nécessaire une “meilleure considération“ des métiers, passant par une “information rapide, directe et fluide des personnels“ alors que des missions auraient “été dévoyées pour pallier les manques“, selon le syndicat qui recommande également une clarification du travail en distanciel via un cadre et une charte “pour clarifier juridiquement cette activité, pour éviter de générer une surcharge de travail ou des débordements dans l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle", ainsi que le mise en place d'un “temps collaboratif pour chaque équipe pédagogique ou équipe disciplinaire“.

Pour protéger les personnels, le SE voit en l’accompagnement de la santé physique et psychique “un levier inévitable“ passant par l'information sur les interlocuteurs à contacter en cas de difficulté, la mise en place d'un “dispositif national d'écoute psychologique pérenne, à destination de tout personnel de l'Éducation nationale en difficulté ou en souffrance dans son travail“, la nécessité d' “alerter les missions des CHSCT, au niveau académique et au sein de chaque établissement scolaire, sur les risques psycho-sociaux (RPS), la santé mentale et le bien-être des personnels“, et enfin la programmation de "Rendez-vous de prévention santé" pour chaque personnel. Cette protection des personnels passe également, selon le syndicat, par une action sur le bâti scolaire.

La lettre ici

 

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →