Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Salaires des fonctionnaires : pas d'augmentation du point d'indice

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice le mercredi 07 juillet 2021.

Amélie de Montchalin a présenté au Conseil des ministres de ce 7 juillet une communication portant sur la politique et les perspectives salariales dans la fonction publique.

"Plutôt qu’une augmentation générale et indifférenciée du point d’indice qui serait à la fois coûteuse pour les finances publiques et inéquitable pour les agents publics, le Gouvernement a décidé de prendre, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, d’importantes mesures de revalorisation des salaires des agents les plus faiblement rémunérés, de réduction des inégalités salariales entre ministères et d’accompagnement des carrières. La revalorisation du traitement des agents de catégorie C au niveau du SMIC (...) sera prolongée en 2022" et accompagnée "de mesures permettant une progression plus rapide en début de carrière ainsi que d’une bonification d’ancienneté d’un an pour tous les agents".

Par ailleurs, quelque 130 M€ seront consacrés l'an prochain "à la réduction des écarts salariaux entre les ministères" et les agents appartenant à la filière administrative bénéficieront d'augmentations. "Cela pourra, par exemple, représenter 100 euros d’augmentation mensuelle pour un agent de catégorie B." S'y ajoutera une promotion de grade dont bénéficieront "plus de 10 000 agents de catégorie B et C". La ministre de la Fonction publique ajoute que "les agents promus après un concours verront leur rémunération intégralement maintenue pendant toute la durée de leur préparation et de leur scolarité. Enfin, une prime annuelle de 500 euros sera versée aux maîtres d’apprentissage qui participent à la transmission des compétences."

Une conférence sur les perspectives salariales est mise en place, elle a "pour objectif d’établir un diagnostic sur les rémunérations et les carrières dans la fonction publique et de proposer des pistes d’évolution. Ses conclusions sont attendues en mars 2022."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →