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L'AGEEM (enseignants de maternelle) fête ses 100 ans et se porte bien

Paru dans Scolaire le mercredi 07 juillet 2021.

L’AGEEM fête son centenaire, jusqu’à demain 7 juillet, à Eperney où l’association des enseignant.e.s de maternelle organisait son congrès annuel. Maryse Chretien, qui préside l’association, répond à nos questions.

ToutEduc : Comment se porte l’AGEEM ?

Maryse Chrétien : Très bien. Nous avons pu organiser deux congrès sur l’année scolaire, celui de Bressuires que nous avions dû reporter au mois de septembre pour cause de Covid et donc celui-ci. L’association compte près de 3 000 adhérents et 563 inscrits à Epernay, et nous aurions été plus nombreux si dans quatre académies, nos collègues n'avaient pas été empêchés de participation (refus absence). Heureusement, le recteur de Reims a considéré qu’il s’agit de journées de formation. Il a d’ailleurs envoyé pour ces journées 50 formateurs académiques, et nous réfléchissons à formaliser ce qui, jusqu’à présent, allait de soi pour nos instances hiérarchiques.

J’ajoute que le confinement a accentué le besoin qu’ont nos adhérents d’être ensemble, d’avoir le soutien de l’association. Nous avons adapté notre communication à la situation créée par la crise sanitaire.

ToutEduc : Comment ?

Maryse Chrétien : Nous avons organisé des visio-conférences sur les émotions, la colère, la co-éducation et le travail avec les familles tandis qu'un blog consacré à l'école à la maison et dédié aux enseignants, mais aussi aux familles et aux enfants leur proposait de petits défis comme autant d'occasions d'en parler... Puis, toujours avec l'aide de notre Conseil scientifique, nous avons accompagné nos collègues au moment du retour à l'école, quand il a fallu accueillir les enfants alors que pour certains d'entre eux, l'épreuve avait été très rude, il fallait leur parler et leur permettre de parler, et plus que jamais agir ensemble. Accueillir, dire, agir ensemble un document à l'attention des enseignants pour les accompagner.

ToutEduc : Comment se porte l'école maternelle ?

Maryse Chrétien : Elle va bien, grâce à l'engagement de tous les enseignant.e.s. Sur les modifications qui viennent d'être apportées au programme, nous avons pu intervenir et nos propositions, élaborées avec notre conseil scientifique, ont été, pour l'essentiel, prises en compte. Au total, elles vont dans le bon sens, à nous maintenant d'accompagner les collègues. Nous allons élaborer un "kit" pour expliquer, préciser... Nous assistons actuellement à un foisonnement d'initiatives, à une multiplication des ressources, et les enseignant.e.s ne savent plus où aller chercher... A nous de les aider, de rassembler, d'accompagner, de soutenir, et de rappeler notre opposition à toute "primarisation" de l'école maternelle.

ToutEduc : Les tests en début de CP ne poussent-ils d'ailleurs pas vos collègues à infléchir leur pratique pour y préparer les élèves ?

Maryse Chrétien : Nous subissons des pressions de toute part, allant dans le sens d'une primarisation. Les évaluations de début CP en sont un bon exemple. Pour nous, les tests en début d'année ne sont pas placés au bon moment. Ils sont d'ailleurs très mal vécus. Une évaluation devrait "donner de la valeur". Est-ce le cas ? Qu'en est-il d'ailleurs de la liaison "grande section - cours préparatoire" ? Il est important de rappeler à nos collègues qu'ils n'ont pas à "préparer" spécifiquement ces évaluations. Un mauvais résultat à un test ne doit pas remettre en cause tout le travail développé. A l'école maternelle continuons à faire notre métier avec passion et assurons avec les collègues de l'élémentaire une véritable liaison qui accompagne les ruptures et construit les continuités.

ToutEduc : La loi "école de la confiance" et la loi "principes de la République", en cours d'adoption, rendent l'école obligatoire à trois ans, sur la totalité de l'horaire, y compris donc à l'heure de la sieste...

Maryse Chrétien : Ce qui importe, c'est le respect des besoins des enfants. Toutes les écoles ne sont pas en mesure de les accueillir décemment pour la sieste. C'est sur le terrain que nos collègues doivent être en capacité de s'adapter au cadre posé par le législateur. Il en va de même pour l'accueil des enfants en situation de handicap, un domaine où il y a encore du travail à faire dans le respect des besoins de l'enfant.

ToutEduc : L'AGEEM est-elle force de proposition ?

Maryse Chrétien : Oui, comme je vous l'ai dit, nous avons proposé des inflexions au nouveau programme de maternelle et nous lançons trois recherches-actions participatives sur l'espace moteur pour apprendre autrement en EPS avec Fabrice Delsahut, sur la sécurité affective via l'aménagement de l'espace avec Brigitte Munch, sur l'apprentissage mutuel dans une classe multi-âge, mêlant des enfants de petite, moyenne et grande sections.

ToutEduc : Quel est le point commun à ces trois recherches ?

Maryse Chrétien : Il s'agit toujours de préparer les enfants à devenir des citoyens éclairés. Ce sera d'ailleurs le thème de notre congrès de l'année prochaine, à Boulazac (près de Périgueux) du 6 au 9 juillet.

Propos recueillis par P. Bouchard, relus par M. Chrétien

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