Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Convergences : une dynamique commune pour relancer l'éducation nouvelle

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 04 juillet 2021.

C’est le 1er novembre l’année prochaine à Bruxelles que les mouvements pédagogiques et d’éducation populaire réunis au sein de Convergences devraient publier leur manifeste. Ils se retrouvaient déjà ce 3 juillet à Calais pour, symboliquement, fêter le centenaire du congrès fondateur de l’éducation nouvelle, dans cette même ville de Calais, en 1921.

Comme leurs prestigieux devanciers (mais eux-mêmes seront peut-être considérés dans cent ans comme des figures tutélaires), les représentants des divers mouvements n’ignorent rien de ce qui les sépare. Les militants du GFEN ne sont pas forcément sur les mêmes positions que ceux du CRAP-Cahiers pédagogique ou de l’ICEM-pédagogie Freinet... De plus, si Convergences compte actuellement huit mouvements, plusieurs autres ont demandé à rejoindre le mouvement (notamment l'AGSAS, les groupes de soutien au soutien, Questions de Classes, Lettres vives...) et se posera bientôt pour ses membres fondateurs la question d’aller chercher certains autres mouvements, notamment Montessori, qui pour l'instant ne s'est pas manifesté.

Quels que soient leurs possibles désaccords, ils se donnent un cadre pour en débattre, "où on puisse s’engueuler si besoin", sans remettre en cause pour autant ce qui les unit ni la volonté commune de transformer l'éducation. Sylvain Wagnon (U. De Montpellier) a rappelé qu’en 1921, la primauté à l’éducation intégrale (intellectuelle, physique, affective), la co-éduation filles-garçons, la prise en compte des besoins et intérêts de l’enfant, de sa singularité… constituaient les valeurs communes sur lesquelles les fondateurs se retrouvaient. Cent ans plus tard, les mouvements réunis à Calais se donnent seize mois pour rédiger leur manifeste dans lequel devraient se trouver "le respect inconditionnel des droits humains", la nécessité de "considérer l’éducation dans toutes ses dimensions", le "principe d’éducabilité", l’éloge de la rationalité, mais sans illusion scientiste…

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →