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L’éducation aux médias et à l’information intégrée à la formation de tous les personnels (rapport)

Paru dans Scolaire le vendredi 02 juillet 2021.

Le rapport sur le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information et à la citoyenneté numérique a été remis hier 1er juillet à Jean Michel Blanquer. A cette occasion, le ministre a rappelé "la priorité du renforcement de l’éducation aux médias et à l’information pour la formation civique des élèves et la défense de la liberté d’expression". Il a annoncé qu’il retenait plusieurs propositions de ce rapport portant sur la formation des personnels d’éducation et des personnels de direction, sur la production d’une plateforme de ressources portée par Le CLEMI et sur l’édition et la diffusion d’un guide de référence en direction des professeurs des écoles et des enseignants de toutes les disciplines.

Ce rapport, rédigé par un groupe d’experts réunis à la demande de Jean Michel Blanquer après l’assassinat de Samuel Paty et présidé par Serge Barbet, le directeur du centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), propose de "renforcer et structurer la place de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) dans la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation du premier et second degrés" en identifiant notamment l’EMI comme une des compétences professionnelles attendues au terme du master MEEF.

Un module interdisciplinaire

Les auteurs du rapport souhaitent "faire du CLEMI le premier portail d’accès aux ressources en EMI regroupant l’ensemble des ressources proposées par les opérateurs publics, par les médias et les autres partenaires" et projettent d’éditer "un guide pratique ‘Eduquer aux médias et à l’information à l’école’ fondé sur les apports de la recherche et des propositions didactiques et pédagogiques". Ils proposent par ailleurs de créer un curriculum des compétences et connaissances des élèves en EMI de l’école au lycée, de "réintroduire au collège la mise en œuvre d’un module interdisciplinaire, par niveau, sur une thématique en lien avec l’EMI avec inscription à l’emploi du temps des élèves". Ils recommandent de "donner plus d’ampleur à la Semaine de la presse et des médias dans l’école" et d’inciter "dans le cadre des partenariats avec les médias, (à) la constitution en leur sein de réserves de journalistes volontaires pour intervenir dans les établissements".

Jean-Michel Blanquer a indiqué que ces mesures s’accompagneraient de décisions à l’issue de la remise du rapport de l’inspection générale sur le renforcement de l’esprit critique à l’école. Un rapport qui fait suite à celui du CSEN publié en mars dernier et intitulé "Eduquer à l’esprit critique" (ici).

Rapport "Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et à la citoyenneté numérique" (ici)

 

Colette Pâris

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