Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SPELC (syndicat de l'enseignement catholique) renouvelle ses instances

Paru dans Scolaire le vendredi 02 juillet 2021.

Moussa Belgacimi remplace Luc Viehé à la présidence du SPELC, qui regroupe les "syndicats professionnels de l'enseignement libre catholique". La secrétaire générale est Régine Mahé, qui participait déjà aux instances nationales, elle a pour adjoint Régis Bergogne. Jean-Yves Thoraval est trésorier, avec Séverine Colle pour adjointe. Les autres membres du bureau fédéral sont Hervé Bétard, Catherine Blandin, Valérie Doumet, Daniel Péault, Annick Rage et Stéphanie Schnell.

Dans son discours d'ouverture du congrès au mois d'avril, Luc Viehé s'est félicité de l'audience du syndicat, le 2ème  de l'enseignement privé en nombre de voix, et il a regretté que "les dernières réformes du fonctionnement de l'Etat" aient "largement contribué à désincarner les relations entre les maîtres (les enseignants, ndlr) et leur employeur (...). Le gouvernement actuel, sous le cache-misère de concertations bien artificielles et tardives, met tout en oeuvre pour se passer des fameux corps intermédiaires (...). A plusieurs reprises (...), nous avons été conviés à des visioconférences qui se contentaient de reprendre ce que le ministre avait annoncé à la presse la veille." Interrogé par ToutEduc, il déplore également la réforme de la formation initiale des enseignants qui obligera les candidats, déjà arrivés à bac+5 et au risque de voir ces années perdues en cas d'échec, à préparer en même temps le concours et le mémoire, tout en assurant 12 semaines d'enseignement, trop peu pour une formation professionnelle... Les rapports financier et d'activité ont été adoptés avec plus de 88 % des voix.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →