Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réforme du lycée, gestion du baccalauréat : les réactions très négatives du SNALC et du SNUPDEN-FSU

Paru dans Scolaire le dimanche 27 juin 2021.

Le SNUPDEN, le syndicat FSU des personnels de direction, dénonce "la gestion chaotique du bac" et estime qu'elle recèle "une vaste opération de refonte du système éducatif" ainsi qu'une réforme de l'évaluation des des chefs d'établissement adjoints par les chefs d'établissement, ce qui "introduit un management vertical dans les établissements". Il fait de plus valoir que l’enseignement à distance ne peut pas être considéré comme une forme de continuité pédagogique. "C’est un palliatif, lié à une situation très exceptionnelle" et "il n’est pas question de légiférer donc encore moins d’adapter le code de l’Education à ce mode de travail dégradé". 

Le SNALC a décidé "de cesser sa participation au comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique" qui n'est plus "qu'une coquille vide dont le ministre se sert pour sa communication". Le syndicat des lycées et collèges s'oppose notamment à une "augmentation sans précédent de la part du contrôle continu. Il dénonce également la création, annoncée, de "hiérarchies intermédiaires dans les lycées". Le SNALC "travaillera à organiser la résistance face à la mise sous tutelle des professeurs durant toute l'année 2021-2022".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →