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Circulaire de rentrée : le ministre voudrait voir revitalisés les projets d'école ou d'établissement

Paru dans Scolaire le jeudi 24 juin 2021.

La "circulaire de rentrée 2021" est publiée au BO de ce 24 juin sous le titre "L'École de la République, notre maison commune". Jean-Michel Blanquer y souhaite notamment "que les projets d'école ou d'établissement soient revitalisés" car ils offrent "la possibilité de fédérer les élèves et la communauté éducative autour d'enjeux communs et d'inscrire l'action de l'école dans le territoire".

Le ministre de l'Education nationale y évoque la rentrée qui "devrait intervenir dans des conditions sanitaires plus favorables et permettre de retrouver des modalités d'enseignement dans des conditions aussi normales que possible", mais de façon à se "préparer à toutes les éventualités", "toutes les écoles et tous les établissements mettront donc en place un plan de continuité pédagogique" qui "devra comporter un volet organisationnel, un volet pédagogique et un volet numérique".

Pour lui, l'École est un "lieu d'apprentissage au service de la poursuite de l'élévation du niveau général", elle est aussi un "lieu où se construisent le rapport à l'autre et la vie en société", un "lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins" et un "lieu fondé sur une équipe éducative soudée".

S'agissant du premier item, le ministre pense qu'il est indispensable, durant les premiers mois de l'année scolaire "d'adapter les parcours d'apprentissage à la situation objective des élèves" après la crise sanitaire, il faut "donner la priorité à la lecture", "poursuivre le redressement du niveau en mathématiques", "parachever la réforme des lycées", "développer les compétences numériques de tous les élèves avec la généralisation de Pix", mais aussi "inscrire les apprentissages dans une continuité avec les temps non scolaires" et "renforcer l'activité physique".

Mais l'Ecole est aussi un lieu où "les élèves font l'expérience quotidienne de l'égalité, du respect, de la possibilité d'être eux-mêmes par l'application d'une règle commune qui préserve leur liberté de conscience et celle des autres". Au-delà des principes de la République et du principe de laïcité, "c'est en fait la culture humaniste, fondée sur l'idée que chacun doit trouver sa place dans la société, et par conséquent dans l'École, qui est au cœur de notre modèle de transmission". Le ministre estime notamment que "l''objectif 100 % éducation artistique et culturelle devrait être atteint en 2021-2022".

Pour que "l'École de la République soit notre maison commune, il faut que chacun y ait sa place" et donc de poursuivre "sur la voie de la réduction des inégalités et du déploiement d'une réelle égalité des chances". "Il nous faut renforcer la mixité sociale des établissements", et c'est pourquoi le ministre a décidé de prioriser "les dérogations au titre des demandes de bourses, notamment à destination des lycées les plus favorisés (pour permettre à davantage d'élèves des CSP- de s'y inscrire, ndlr), et en développant la multi-sectorisation des collèges et des lycées" tout en poursuivant "une politique volontariste d'attractivité des établissements les moins favorisés".

Et l'Ecole ne peut tenir ses promesses que "grâce aux femmes et aux hommes qui la fondent" et le ministre souhaite que leur "unité collective puisse être valorisée et renforcée, à la fois en termes d'accompagnement, avec notamment la mise en place d'une réelle politique d'action culturelle et sociale, et en termes de formation, avec l'adaptation de notre offre et le développement de la formation entre pairs, dont les Plans mathématiques et français ont montré la richesse".

La circulaire de rentrée ici

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