Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

AESH : vers une revalorisation ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 18 juin 2021.

Une réunion ministérielle, dite “Groupe de Travail“ pour améliorer le service public, dans la cadre du Grenelle de l'éducation, s'est tenue mercredi 16 juin en présence du SNALC, de la FSU, du SGEN, de la CGT, de FO et du SNE 1er degré pour évoquer la revalorisation et la rémunération des AESH.

Selon le SNALC, une proposition fait état de 40 à 60 millions d’euros dédiés en 2022 à la revalorisation. “Ça ne nous satisfait pas“, estime Danielle Arnaud, secrétaire nationale chargée des contractuels au SNALC qui trouve la fourchette très large, et ajoute que “cela représenterait entre 27 et 44 euros bruts par mois en moyenne par AESH“, tout en restant prudente quant à l'effet d'annonce.

Le SGEN-CFDT, dans un communiqué y voit “enfin du concret“ même si il considère que l'enveloppe “n’est évidemment pas suffisante“.

Ainsi il y aurait deux problèmes pour les AESH, un premier concernant le niveau de rémunération, lié à des quotités (64% en moyenne) jugées insuffisantes par le syndicat des professeurs du 2nd degré. Pour Danielle Arnaud en effet, “même les AESH en PIAL n'arrivent pas à augmenter leur quantité d'heures“ travaillées. Selon elle, le ministère de l'EN les inciterait à développer le périscolaire, la cantine, etc.. pour compléter leurs revenus. Le SGEN précise qu'il s'agirait “d’une proposition ouverte aux AESH“, émanant du ministère mais sans “aucun caractère obligatoire“.

Le deuxième problème se situerait autour de la grille de rémunération, dont le niveau plancher serait trop bas. D'où la volonté de la part des syndicats d'une revalorisation. Après plusieurs grèves et manifestations, Danielle Arnaud note “une volonté, oui, mais ce n'est pas la première fois. Nous attendons le résultat final. J'ai peur qu'en septembre nous soyons encore dans la rue."

Le communiqué de SNALC ici

Le communiqué du SGEN ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →