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“Un combat pour l'enseignement informatique pour tous les élèves“ (J-P Archambault, EPI)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 14 juin 2021.

“Enfin !“ s'est réjoui le président de l'EPI (association Enseignement public et informatique), Jean-Pierre Archambault, qui a confié à ToutEduc sa satisfaction de voir “l'informatique devenir une discipline comme les autres“ avec la création d'une agrégation, dans un contexte “où l'informatique est omniprésente et représente des débouchés avec une carence en informaticiens qui serait de l'ordre de 50 000“. Selon les sources, notamment la DARES, les chiffres peuvent monter à 80 000 et même 190 000 postes à pourvoir en 2022 (ici).

Jean-Pierre Archambault estime voir une “situation paradoxale“ entre une discipline omniprésente mais sous représentée dans l'Education nationale. Il parle d'une “crise de recrutement inquiétante“, et ajoute que cette crise s'inscrit dans la crise générale de recrutement dans l'enseignement (notamment en mathématiques, en langues vivantes..), une des raisons étant selon lui “l'avant-dernière place de la France en terme de rémunération des professeurs dans l'Union Européenne“.

Il président de l'EPI se demande quelle culture générale la société promeut alors que s'impose la nécessité d'un “bagage scientifique qui correspond à la société dans laquelle on vit“. Datas, intelligence artificielle... pour lui, l'enjeu se trouve dans l'économie et les qualifications, mais surtout “pour le citoyen et l'homme“.

ToutEduc a signalé la publication au JO hier 13 juin de l'arrêté créant l'agrégation d'informatique (ici).

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