Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Loi Molac : les régions de France demandent l'inscription de l'enseignement immersif dans la loi

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 27 mai 2021.

“Vigilantes jusqu’à ce que les paroles soient suivies d’actes." Suite au texte d'Emmanuel Macron sur Facebook, les régions de France qui dénoncent la “décision incompréhensible“ du Conseil Constitutionnel sur la loi Molac (voir ToutEduc ici),  “souhaitent être associées aux travaux des députés et du gouvernement, pour, ajoutent-elles, trouver ensemble les solutions permettant de proposer l'enseignement de ces langues à tous les élèves, du public et du privé, et ce dès la rentrée 2021“.

Distinguant mardi soir les langues régionales tel un “trésor national“ qui “ne cessent d’enrichir notre culture française“, le chef de l'Etat a mis en avant un “mouvement majeur de transmission par l’école immersive“ que selon lui “rien ne saurait entraver“. Il demande ainsi “au gouvernement et au parlement de trouver les moyens de garantir la transmission de cette diversité linguistique dans le respect des cadres pédagogiques largement reconnus depuis un demi-siècle“.

Pour les régions, “la méthode pédagogique par immersion (enseignement en langue autre que le français dans la majorité des matières) est en effet reconnue comme la plus efficace pour l’apprentissage de toutes les langues, comme le prouve le développement des classes internationales dans nos lycées. La maîtrise de plusieurs langues est une richesse incomparable pour nos jeunes, aujourd’hui comme demain. Et elle améliore même la maîtrise du français“. Elles ajoutent qu' “il serait inconcevable de considérer à présent que cette méthode pédagogique s’opposerait au principe constitutionnel selon lequel le français est la langue de la République.“. Ainsi, selon elles, “seul le droit écrit sera à même de sécuriser l’enseignement immersif des langues régionales“.

Le communiqué des régions de France ici

La page Facebook d'Emmanuel Macron ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →