Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Conseil des ministres : repérage de l'autisme, un bonus pour les crèches, des éducateurs pour les quartiers...

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 12 mai 2021.

Le conseil des ministres de ce 12 mai a été l'occasion de plusieurs communications dont voici l'essentiel.

Educateurs. Dans le cadre des mesures annoncés lors du Comité interministériel des villes, le gouvernement va déployer, dans 45 quartiers, 300 éducateurs spécialisés et 300 adultes-relais formés à la médiation sociale (moitié fin juillet, l'autre avant fin octobre).

Crèches. Augmentation du bonus « territoire » pour l’ouverture d’une place en crèche à 3 600 € et il précise que l’aide à la création d’une place en crèche à 22 600 € est mise en oeuvre. Il rappelle que 74 nouveaux territoires seront labellisés cités éducatives avant la fin de cette année;

Emploi. 60 cités de l’emploi seront créées en 2021 pour mettre en œuvre le plan "1 jeune, 1 solution".

Eté. Sont reconduits les "quartiers d’été" et les "vacances apprenantes" pour l’été 2021, dotés de 180 millions d’euros pour des activités sportives et culturelles, des actions en faveur de l’insertion, de stages de réussite, les écoles ouvertes et colos apprenantes".

Quartiers. Le fonds “quartiers solidaires jeunes" (10 millions euros) permettra le financement d'actions d’associatives de grande proximité pour les moins de 25 ans. Il a pour objet la continuité éducative, le sport, la culture, la santé mentale, l'insertion professionnelle, la prévention et le soutien à la parentalité.

Autisme. Dans le cadre des réformes prioritaires et de la stratégie nationale pour l’autisme, est annoncé le renforcement du dispositif de repérage et d’intervention, avec 15 nouvelles plateformes de coordination et d’orientation pour les enfants de 0 à 7 ans ouvertes avant l’été 2021. Sont ainsi proposées aux familles, dès les premiers signes d’alerte, des interventions adaptées ou une orientation vers les professionnels libéraux respectant les recommandations de bonnes pratiques avec lesquels les plateformes auront contractualisé.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →