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Des moyens pour l'éducation dans la loi de finances rectificative de juillet ? (JM Blanquer devant les sénateurs de la commission de la culture, l'éducation et la communication)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 12 mai 2021.

Au cours de l’audition de Jean-Michel Blanquer devant la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, hier mardi 11 mai, le ministre de l'Education nationale a donné aux élus des informations dont voici l'essentiel.

PLF : Un projet de loi de finances rectificative est prévu au mois de juillet, "il est possible qu’il concerne l’Education nationale" et qu'il porte notamment sur les moyens de remplacement, même si le ministre dit à ce sujet avoir "mis les moyens" avec 2 200 recrutements dans le 1er degré et pour le second degré, l'instruction donnée aux recteurs de recruter des contractuels. Mais "On a plutôt des difficultés RH (pour trouver des candidats, ndlr)) que des difficultés en termes de moyens budgétaires ». Le ministre estime que le taux de remplacement est supérieur à 90%, mais reconnaît que "c’est toujours pénible quand un remplacement n’est pas effectué ».

Examens. "C’est l’intérêt de l’élève qui nous a guidés", affirme J-M Blanquer qui a voulu sauvegarder un minimum de contrôle terminal. Il est "à front renversé par rapport à il y a deux ans sur la question du contrôle continu" auquel il souhaitait donner une importance accrue (contre l'avis de certains syndicats et organisations qui aujourd'hui exige qu'il remplace toutes les épreuves terminales). Il a pris l'avis du Conseil national de vie lycéenne pour cette année et "dans la perspective d’une année 2021- 22 plus normale".

Enseignants. La priorité à la vaccination des enseignants a eu "un succès relatif" avec les 20 000 vaccinés.

ENT : Les environnements numériques de travail n’étaient pas conçus pour une telle situation mais le ministre fait le constat de leur « bonne réactivité" et ajoute que "les collectivités locales et les opérateurs ont réussi à s’adapter".

AESH : Les capacités de recrutement d'accompagnants d'élèves en situation de handicap ont été renforcées "mais les PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) aident aussi".

Sanctions. Interrogé par Cédric Vial (LR) sur la possibilité de sanctionner les enseignants "qui n’ont pas joué le jeu" de la continuité pédagogique, le ministre concède que "personne n’est parfait", mais préfère évoquer des "mérites spécifiques" qu'il faudra faire valoir rétrospectivement.

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