Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Devoirs faits", un débouché pour les étudiants ou la fin des "cordées de la réussite" ?

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 11 mai 2021.

Les quelque 25 000 étudiants "déjà engagés bénévolement" dans le cadre des "Cordées de la réussite" ou d' "associations agréées par l’Éducation nationale en matière d’aide aux devoirs" vont pouvoir, à compter d'hier 10 mai, "poursuivre leur engagement au travers du dispositif e- Devoirs faits" et toucher près de 16€ (brut) de l'heure, annonce Nathalie Élimas, secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire.

Le communiqué publié ce matin par le ministère rappelle que le dispositif "devoirs faits", du fait de la crise sanitaire,  a "pu être dématérialisé" et que "sa modalité à distance (e-Devoirs faits) s’est développée dans plusieurs académies". Les étudiants concernés "se mettront en lien avec les établissements dans lesquels ils sont déjà engagés pour proposer leur participation à e-Devoirs faits". Cette initiative "pourrait être élargie à d’autres étudiants en fonction du bilan qui sera réalisé en fin d’année scolaire" précise le ministère. Celui-ci n'a pas répondu aux interrogations de ToutEduc : les dispositifs "Cordées de la réussite" ou ceux mis en place par des associations comme l'AFEV sont-ils appelés à se fondre dans "devoirs faits" ou vont-ils disparaître, leurs bénévoles se voyant proposer une rétribution pour un engagement de même nature ?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →