Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Exclusif : un nouveau programme pour l'école maternelle dès la prochaine rentrée

Paru dans Scolaire le mercredi 05 mai 2021.

ToutEduc a pu se procurer le projet d’arrêté qui modifie le programme d’enseignement de l’école maternelle et qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2021.

Voici, par exemple, en ce qui concerne le langage, ce qui est attendu des enfants en fin de maternelle. Ils doivent pouvoir "communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre",

"s’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis",

"utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée",

"reformuler son propos pour se faire mieux comprendre" et "reformuler le propos d’autrui",

"pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue".

"dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies",

"comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu",

"manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit",

"pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte",

"participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle",

"repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue), distinguer et manipuler des syllabes: scander les syllabes constitutives d'un mot, en supprimer, en ajouter, en inverser, repérer et produire des rimes, des assonances, discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives) dans des mots ou dans des syllabes",

"reconnaître les lettres de l’alphabet, connaître leur nom, savoir que le nom d'une lettre peut être différent du son qu'elle transcrit",

"connaître les correspondances entre les trois manières d’écrire les lettres : cursive, script, capitales d’imprimerie, et commencer à faire le lien avec le son qu’elles codent",

"copier à l’aide d’un clavier",

"reconnaître son prénom écrit en lettres capitales, en script ou en cursive. Connaître le nom des lettres qui le composent. Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu. Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus."« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →