Quelles leçons tirer de l'expérience de l'enseignement à distance ? (ouvrage, F. Lecerf-Lhomme)
Paru dans Scolaire le lundi 03 mai 2021.
"Si on trouve beaucoup de ressources, de fiches pédagogiques, de liens vers tel ou tel logiciel ou plateforme, il n'y a pas véritablement de référence théorique sur l'enseignement à distance", constate Florence Lecerf-Lhomme. L'enseignante, professeure de lettres ne prétend pas, dans le court ouvrage (96 p.) qu'elle publie chez Chronique sociale combler ce manque (tâche à laquelle le Conseil scientifique de l'Education national a renoncé, puisqu'il a supprimé de son site l'outil pédagogique correspondant, ndlr). Mais elle tire les enseignements pratiques de la période de confinement. "Du jour au lendemain, il a fallu s'adapter et trouver des ressources pour continuer à faire cours, à travailler avec les élèves et surtout, à maintenir le lien avec eux", ajoute-t-elle, constatant que manquait "le lien direct, l'échange, la salle de classe avec ses groupes, ses bavardages, son animation permanente". Ce qui manquait, "c'était la vie".
Peut-on la retrouver à travers les écrans ? Non, elle en a la conviction, “ils ne pourront jamais remplacer l'interaction réelle qui se joue dans une salle de classe", mais l'enseignement à distance constitue "un espace relationnel supplémentaire" et il peut remplacer l'enseignement en présentiel en cas de nécessité.
Toujours est-il que l'année dernière, "le travail à distance nécessitait un cadre que nous n'avions pas anticipé et nous nous sommes laissé déborder par les sollicitations de tous, des parents comme des élèves, parce que nous nous sentions responsables de leur angoisse". Comment, dès lors, "inventer un nouvel espace"? L'auteure fait part de son expérience, et détaille les avantages et les limites des divers outils à disposition, et des techniques dont elle a pu mesurer l'efficacité pour gérer les élèves en classe virtuelle, accueillir un intervenant, communiquer après le cours, proposer aux décrocheurs une forme spécifique de travail...
"Enseigner à distance, inventer un nouvel espace relationnel", FLorence Lecerf-Lhomme, Chronique sociale, 96p., 12,90€